Plus 10 000 soignants et patients disent "non à l'abattage en médecine générale"

06/03/2019 Par Aveline Marques

La pétition lancée par 100 médecins généralistes le 18 février dernier en réaction aux propositions de la Cnam sur le financement des assistants médicaux a rassemblé plus de 10 100 signatures. Forts de ce soutien, ses initiateurs demandent à Agnès Buzyn de revoir sa copie et de prendre en compte leurs propositions dans les réformes en cours.

"Ce n’est pas en déconstruisant les soins primaires au profit d’une productivité inadaptée que la médecine de demain se construira", affirment dans un communiqué daté du 6 mars les généralistes à l'origine de cette pétition, qui a réuni plus de 10 100 signatures de professionnels de santé et de patients en l'espace de deux semaines. Si, depuis, la Cnam a renoncé à vouloir conditionner le financement des postes d'assistants médicaux à une augmentation du nombre de consultations par heure -le chiffre de 6 étant alors montré en exemple, les pétitionnaires continuent de dénoncer les "fantasmes stakhanovistes du projet de loi de santé 2022". "Nous ne prétendons pas répondre à toutes les questions que pose l’organisation future des soins dans notre pays. Mais nous affirmons, avec toute la force que le soutien à notre pétition nous donne, l’importance de soins primaires de qualité", écrivent-ils, demandant à rencontrer Agnès Buzyn pour lui soumettre leurs propositions de terrain : suppression de l'obligation d'un certificat médical d'arrêt de travail pour les arrêts inférieurs à 2 ou 3 jours, "interdiction de la demande de certificats médicaux de non contre-indication par tous les organismes" et des certificats d'absence scolaire, campagne de communication sur les critères "permettant d'éviter une consultation pour les pathologies bégnines courantes"… "Nous perdons tous les jours notre temps et notre énergie dans un nombre considérables de consultations inutiles", soulignaient alors les 100 généralistes initiateurs de la pétition, refusant d'être les "boucs-émissaires" de "politiques de santé délétères". Le lien vers la pétition

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2