"Non à l'abattage en médecine générale" : 100 généralistes lancent une pétition

18/02/2019 Par F. Na.
"Nous refusons de brader la santé de nos concitoyens sur l'autel de la productivité". Lancée dimanche soir par une centaine de médecins généralistes, une pétition contre "l'abattage en médecine générale" a recueilli plus de 400 signatures en quelques heures.

Début février, l'Assurance maladie proposait aux syndicats de médecins de financer les assistants médicaux dans l'optique d'aboutir à 6 consultations par heure. Soit moins de dix minutes par patient. Une proposition qui a conduit les syndicats à claquer la porte de la réunion.

Cette tentative de l'Assurance maladie est également jugée inacceptable par de nombreux médecins. Une centaine de généralistes ont d'ailleurs lancé une pétition ce dimanche, pour s'élever contre "l'abattage en médecine générale". A l'initiative du Dr Jean-Baptiste Blanc, généraliste à Paris très actif sur Twitter, le texte a recueilli une centaine de soutien avant même sa publication. "Nous, médecins généralistes, refusons d’être les boucs émissaires des politiques de santé délétères mises en place depuis des années et ayant abouti à la désertification médicale", écrivent ces médecins dans le texte publié sur Change.org. "Nous médecins généralistes, refusons de sacrifier la qualité de la consultation en recevant, dans le même temps de travail, deux fois plus de patients", ajoutent les signataires. Pour dégager du temps médical, les généralistes formulent une série de propositions permettant de réduire "les consultations inutiles". Ils suggèrent notamment de supprimer l'obligation du certificat médical d'arrêt de travail pour les arrêts inférieurs à deux ou trois jours, ainsi que pour les parents qui gardent leur enfant un ou deux jours, ceux pour la cantine, la garderie, la crèche en cas d'absence de l'enfant… Dans la même logique, ils proposent l'interdiction de la demande de certificats médicaux de non contre-indication à la pratique d'un sport. "Pour un marathon de Paris ce seraient par exemple 57 000 consultations gagnées", glissent les auteurs du texte.

Par ailleurs, les médecins appellent à des campagnes de communication et d'information régulières pour informer sur les critères permettant d'éviter une consultation poru les pathologies bénignes courantes tels que les rhumes, les gastros… Enfin, ils suggèrent aussi une possibilité d'accès direct aux paramédicaux avec prise en charge. "Faîtes disparaître ces obligations absurdes. Et nous serons disponibles, dès demain, pour recevoir plus de patients … qui ont besoin de nous", concluent les auteurs. Lire et signer la pétition sur le site de Change.org

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
16 débatteurs en ligne16 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17