4,5 millions d'euros de promesses de dons pour le Sidaction

08/04/2019 Par Aveline Marques
L'édition 2019, qui s'est déroulée ce week-end, a été "un succès populaire", se félicitent les organisateurs. Malgré le climat économique tendu, les promesses de dons sont en hausse.

  Il y a tout juste 25 ans, le premier Sidaction avait permis d'engranger 45 millions d'euros au cours de 9 heures de direct à la télévision. L'arrivée des trithérapies avait ensuite entraîné une chute des promesses de dons : en 1998, 1,5 million d'euros seulement avait été récolté. Depuis 2012, les sommes récoltées s'étaient stabilisées autour de 4 millions d'euros. Dans "un contexte économique parfois tendu pour la population et de baisse de dons aux associations", les 4,5 millions d'euros de promesses de dons enregistrées ce week-end étaient inespérées. "Grâce à une mobilisation en hausse et à la générosité populaire, les promesses de dons ont dépassé nos espérances", a souligné l'association dans un communiqué. "Nous avons d’ailleurs pu atteindre notre record de dons par SMS", relève Florence Thune, directrice générale de Sidaction. En 2017, 4,4 millions d'euros avaient pu être collectés. L'édition 2019 de ce marathon caritatif a été lancée le 5 avril en direct quasi-simultané sur une quinzaine de chaines, dont les six chaines historiques, par une séquence exceptionnelle "Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida". "Les chaînes et groupes médias se sont unis à nouveau, faisant écho au 1er direct Sidaction du 7 avril 1994", se réjouit l'association. Le 25e anniversaire a également été ponctué par un prime time sur France 2 : "Les 40 ans de Starmania : les artistes chantent pour le Sidaction", "moment très fort de collecte et de sensibilisation". "Le Sida est toujours là", a rappelé l'association. Aujourd'hui, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France. Et pourtant, "le VIH semble presque invisible dans la société, déplore Florence Thune. Trop de jeunes se disent, et de moins jeunes d’ailleurs, qu’ils n’ont aucun risque d’être contaminés par le VIH. Il y a urgence à intensifier les campagnes de sensibilisation tout au long de l’année." Le numéro de collecte 110 reste ouvert jusqu'au 23 avril.   [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2