"Médecine allopathique" : la formule de l'Ordre fait bondir les anti "Fakemed"

14/06/2019 Par Aveline Marques
A peine lancé, le nouveau site du Conseil national de l'Ordre fait déjà débat. La pratique majoritaire de la "médecine allopathique" y est mentionnée comme l'une des conditions requises pour devenir maître de stage. Un qualificatif qui n'est pas neutre, puisqu'il a été forgé par les homéopathes, en opposition à la médecine conventionnelle.

Le terme a été forgé par Samuel Hahneman, fondateur de l'homéopathie, en 1816 : alors que l'homéopathie prétend soigner grâce au principe de similitude ("homeo" signifie "semblable" en grec), l'allopathie utilise des substances contraires ("allo" = "autre") pour combattre la maladie.  Deux siècles plus tard, alors que la guerre fait rage entre les deux clans, le collectif anti FakeMed n'a pas apprécié pas de voir ce terme connoté, non reconnu par la communauté scientifique, repris par l'institution ordinale. Sur son nouveau site, lancé hier, le Cnom énumère les conditions requises pour devenir maitres de stage universitaire. "Votre activité doit comporter au moins 2500 actes par an, dont au moins 80% d'activité en médecine allopathique", est-il mentionné. "Certains de nos membres souhaiteraient devenir maîtres de stage mais aucun n'a fait de 'médecine allopathique'", interpelle le Collectif, issu de la tribune anti thérapies alternatives, publiée en mars 2018 sur Le Figaro et Egora.

  Une tribune qui reprochait d'ailleurs à l'Ordre, qui délivre la mention homéopathie depuis 1974, de tolérer "des pratiques en désaccord avec son propre code de déontologie", qui interdit "de présenter comme salutaires et sans danger des prises en charge ou des thérapeutiques non éprouvées".    

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2