Plus de 10 000 généralistes maitres de stage : bientôt la 4ème année d'internat ?
"L’objectif de 12000 MSU sera atteint dans les 2 à 3 ans qui viennent", se réjouit le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) dans un communiqué diffusé ce mardi 23 avril. Le dernier recensement faisait en effet état de 10 736 MSU au 1er janvier 2019 (+13.7% en un an), avec notamment 9096 MSU de 3ème cycle, relève le collège académique, pour qui cette augmentation rapide doit maintenant permettre "la mise en place de la 4ème année du DES de médecine générale". L'objectif de 12 000 MSU, fixé au congrès de novembre 2017, était "la condition pour mettre en place la 4e année professionnalisante qui manque" au DES de MG, rappelle le CNGE. Le DES, d'une durée actuelle de trois ans, ne comprend en effet qu'une phase socle et une phase d'approfondissement.
"Cette 4e année est nécessaire pour que les internes complètent leur formation, puissent exercer en condition réelle et supervisée, se sentent prêts à s’installer", estime le CNGE, qui insiste : "La réalisation de stages dans les différentes situations d'exercice et la confrontation à différentes pratiques professionnelles de premier recours encouragent l'installation, contrairement aux mesures coercitives contre-productives". Seule ombre au tableau : la diminution du nombre d'heures allouées au titre du DPC à la formation à la maîtrise de stage et l'abandon de ce thème de formation comme orientation prioritaire du DPC. Pour le CNGE comme pour le Syndicat national des enseignants de médecine générale (SNEMG), c'est pourtant grâce aux financements du DPC que la barre des 10 000 MSU a pu être franchie. C'est pourquoi ils réclament leur maintien.
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus