Des staphylocoques dorés sur 40 % des téléphones d'étudiants en santé

26/06/2019 Par Yvan Pandelé
Une étude brésilienne s'est penchée sur la flore microbienne des téléphones des étudiants en santé de l'université de São Paulo. D'après les résultats préliminaires, 40 % d'entre eux seraient porteurs de staphylocoques dorés, essentiellement chez les élèves infirmiers.

Sale comme un portable d'externe ? Les résultats préliminaires d'une étude brésilienne, présentés à l'occasion du congrès annuel de l'American Society for Microbiology (ASM), devraient faire cauchemarder les responsables de CLIN, à défaut de les surprendre. Les chercheurs ont testé les mobiles de 100 étudiants en santé de l'université de Sao Paulo : la présence de staphylocoques dorés a été mise en évidence dans pas moins de 40 % des échantillons… Par ailleurs, dans 85 % des cas, les bactéries S. aureus détectées sur les téléphones présentaient une résistance à la pénicilline. Les chercheurs ont aussi rapporté la présence de nombreux gènes liés aux capacités d'adhésion des bactéries, de résistances aux antibiotiques et de production de toxines, qui sont autant de facteurs de virulence. Les étudiants en santé étaient issus de cinq filières (biomédecine, pharmacie, odontologie, nutrition et soins infirmiers), mais la majorité des échantillons contaminés provenaient des téléphones des élèves-infirmiers. Ces derniers sont en effet plus exposés que les autres étudiants, du fait de leurs stages en milieu hospitalier et de la nature des soins infirmiers. Les résultats de l'étude, conduite par le Pr Lizziane Kretli (Western University of São Paulo) ont été présentés au congrès ASM 2019 à l'occasion d'une séance poster. Ils sont donc considérés comme préliminaires jusqu'à leur parution dans une revue scientifique.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2