Prime de 500€ et gardes payées double dans les services pédiatrie d'Ile-de-France en manque d'internes

21/10/2019 Par Aveline Marques

Qui veut changer de stage ? Les internes de médecine générale qui devaient entamer le mois prochain leur stage dans un service pédiatrie en "sureffectif" sont financièrement incités par l'ARS à se reporter vers un service en pénurie. La semaine dernière, une vingtaine de chefs de service de pédiatrie d'Ile-de-France alertaient sur le manque d'internes de médecine générale dans leurs établissements, qui leur faisait craindre une "crise sanitaire" au 1er novembre. A la suite des choix de stage effectués il y a quelques jours, quelques 168 postes d'internes demeuraient en effet non pourvus en pédiatrie pour le semestre d'hiver, "le plus chargé en raison des épidémies hivernales", soulignaient les chefs de service dans un communiqué. Une dizaine de services pédiatrie ou urgences pédiatriques, notamment situés dans la grande couronne (Fontainebleau, Corbeil-Essonnes, Poissy, Longjumeau…), n'auront pas ou peu d'internes en médecine générale. Pour remédier à la situation, l'ARS a décidé d'inciter financièrement les internes affectés dans des services en sureffectif (Trousseau, Necker, Robert Debré…) à se reporter vers ceux qui sont dans le besoin. "Les internes volontaires pour changer de stage seront dédommagés par une prime mensuelle pendant toute la durée du semestre", a annoncé samedi 19 octobre le Syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale. L'ARS aurait promis "jusqu'à 500 euros/mois".  

Par ailleurs, "la rémunération des gardes qui seront réalisées par les internes extérieurs volontaires sera doublée par rapport à une rémunération normale de garde", ajoute le syndicat. L'objectif étant "d'avoir suffisamment d'internes dans tous les services pour constituer un planning et une ligne de garde dans de bonnes conditions".  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2