Un trou de la Sécu à 5,4 milliards d'euros en 2020

26/11/2019 Par Aveline Marques
Système de santé
Les députés ont voté lundi le relèvement du déficit de la Sécurité sociale à 5,4 milliards d'euros, contre 5,1 initialement prévu, intégrant une rallonge budgétaire de 300 millions d'euros pour l'hôpital.

  Il est désormais loin le temps où le Gouvernement promettait un trou de la Sécu rebouché en 2019. Creusé par la crise des Gilets jaunes, la mauvaise conjoncture économique et plus récemment par le "plan d'urgences" pour l'hôpital, le déficit de la Sécurité sociale (régime général + Fonds de solidarité vieillesse) s'élèvera à 5,4 milliards d'euros en 2020, contre 5,1 milliards initialement prévus. Ces 300 millions d'euros supplémentaires, affectés à l'hôpital, correspondent à un relèvement de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) de 2,3% à 2,45% en 2020.

Au total, le Gouvernement a promis dans son plan d'urgence 1,5 milliard d'euros sur trois ans, avec des hausses de 500 et 700 millions annoncées pour 2021 et 2022. Il prévoit aussi une reprise de 10 milliards d'euros des dettes des hôpitaux sur trois ans. Cette mesure ne figure pas dans le budget voté lundi soir, mais relèvera comme prévu de la loi de programmation des finances publiques attendue au printemps, a indiqué le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin dans l'hémicycle, lors de la nouvelle lecture du budget de la Sécu.   [avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2