Illégalement sanctionnés pour publicité, six médecins et dentistes réclament 2,5 millions d'euros à l'Etat

27/11/2019 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Considérant que le Conseil d'Etat a, dans une décision du 6 novembre, rendu illégale l'interdiction faite aux professionnels de santé français de faire de la publicité, six praticiens lourdement sanctionnés par l'Ordre pour ce motif réclament réparation du préjudice subi.

  "L'un a dû suspendre son activité d'ophtalmologue pour une durée de six mois parce que son nom était mentionné sur un site internet faisait la promotion du laser médical. L'autre, médecin de montagne, a dû arrêter d'exercer en plein cœur de saison, sous prétexte d'un panneau d'information trop grand", pointe, dans un communiqué de presse, Maitre Fabrice Di Vizio. Cet avocat, à qui le Conseil d'Etat a récemment donné raison face à la ministre de la Santé concernant l'interdiction de publicité des soignants, entend désormais réclamer des comptes à l'Etat. Il défend six praticiens, médecins ou dentistes, qui ont écopé de "pénalités extrêmement sévères" sur la base d'un texte qu'il considère aujourd'hui comme "caduque". Ces sanctions, jugées non conformes au principe européen de libre concurrence, "sont allés jusqu'à ruiner la carrière de certains professionnels de santé", souligne l'avocat : "l'un des praticiens a été mis en faillite personnelle tandis qu'il a fallu deux ans à un ophtalmologue pour s'en relever." L'avocat a donc adressé une requête préalable à l'Etat, réclamant la somme de 2,5 millions d'euros, correspondant "au manque à gagner" des praticiens suspendus. Il ira jusqu'à saisir le tribunal administratif s'il le faut. Il demande enfin aux Ordres des médecins et des chirurgiens-dentistes "de se désister des affaires dans lesquelles ils font appel de décisions jugées trop laxistes". Il ne s'agit pas d'autoriser la publicité sans aucune limite, souligne Me Di Vizio, mais d'obtenir "un texte plus actuel et plus juste".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2