Une tentative d'étranglement sur un médecin urgentiste à Paris

09/12/2019 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre, un médecin urgentiste de l’hôpital Bichat (AP-HP) a été étranglé par un jeune migrant d’origine afghane accompagnant le patient qu’il venait de prendre en charge. L’agresseur a été arrêté.  

 

Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 décembre. Suite à une bagarre ayant dégénéré, cinq jeunes migrants d’origine afghane âgés de 23 à 25 ans se précipitent aux urgences de l’hôpital Bichat à Paris après que l’un deux a pris un coup de couteau dans le ventre. Son pronostic vital est alors engagé.  

Mécontents de la prise en charge, les jeunes s’en prennent au personnel hospitalier. A l’arrivée du médecin urgentiste qui intervient pour apaiser les tensions, l’un des jeunes lui saute au cou et tente de l’étrangler. Immédiatement alertés, les policiers ont interpellé et embarqué l’agresseur et ses trois complices au commissariat.  

D’après les informations du Parisien, l’agresseur présumé n’avait pas de passeport mais une demande d’asile en Autriche. Les cinq étaient inconnus au fichier des personnes recherchées.  

 

“Ça fait partie du métier”  

Le porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf) et responsable de la CGT, le Dr Christophe Prudhomme, déplore un acte qui fait “partie du métier”. “Il est clair que cette agression à Bichat est liée à l'environnement et aux migrants autour de la Chapelle. La ville devient violente, l'hôpital subit ces violences et les urgences sont les portes de l'hôpital, ouvertes 24h/24.”  

Christophe Prudhomme appelle à des sanctions “exemplaires” de la justice et regrette que l’AP-HP “traîne des pieds à soutenir son personnel agressé et à l’encourager à porter plainte”.  

[avec Le Parisien

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2