Une tentative d'étranglement sur un médecin urgentiste à Paris

09/12/2019 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre, un médecin urgentiste de l’hôpital Bichat (AP-HP) a été étranglé par un jeune migrant d’origine afghane accompagnant le patient qu’il venait de prendre en charge. L’agresseur a été arrêté.  

 

Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 décembre. Suite à une bagarre ayant dégénéré, cinq jeunes migrants d’origine afghane âgés de 23 à 25 ans se précipitent aux urgences de l’hôpital Bichat à Paris après que l’un deux a pris un coup de couteau dans le ventre. Son pronostic vital est alors engagé.  

Mécontents de la prise en charge, les jeunes s’en prennent au personnel hospitalier. A l’arrivée du médecin urgentiste qui intervient pour apaiser les tensions, l’un des jeunes lui saute au cou et tente de l’étrangler. Immédiatement alertés, les policiers ont interpellé et embarqué l’agresseur et ses trois complices au commissariat.  

D’après les informations du Parisien, l’agresseur présumé n’avait pas de passeport mais une demande d’asile en Autriche. Les cinq étaient inconnus au fichier des personnes recherchées.  

 

“Ça fait partie du métier”  

Le porte-parole de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf) et responsable de la CGT, le Dr Christophe Prudhomme, déplore un acte qui fait “partie du métier”. “Il est clair que cette agression à Bichat est liée à l'environnement et aux migrants autour de la Chapelle. La ville devient violente, l'hôpital subit ces violences et les urgences sont les portes de l'hôpital, ouvertes 24h/24.”  

Christophe Prudhomme appelle à des sanctions “exemplaires” de la justice et regrette que l’AP-HP “traîne des pieds à soutenir son personnel agressé et à l’encourager à porter plainte”.  

[avec Le Parisien

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2