Épidémie de rougeole aux Samoa : 70 morts, plus de 110 nouveaux cas en 24 heures

09/12/2019 Par Marion Jort
International

L’état d’urgence a été déclaré mi-octobre dans ces îles du Pacifique. A ce jour, l’épidémie a déjà frappé 4.693 des 200.000 habitants de l'archipel.  

 

L'épidémie de rougeole continue de se propager aux Samoa où elle a fait 70 morts, pour l'essentiel de jeunes enfants, selon des chiffres publiés lundi 9 décembre. En 24 heures, 112 nouveaux cas se sont déclarés en dépit d'une campagne sans précédent de vaccination menée la semaine dernière durant deux jours afin de tenter de juguler la propagation de la maladie.  

La rougeole ravage les Samoa et explose en République du Congo  

Le Gouvernement a affirmé que les équipes de vaccination déployées à travers l’archipel du Pacifique sud ont réussi à immuniser 90% de ses 200.000 habitants mais le vaccin n'étant efficace qu'au bout de 10 à 14 jours, il est encore trop tôt pour dire si le pic de l'épidémie a été atteint. Avant le début de l'épidémie, mi-octobre, le taux de vaccination était de 30% de la population. 

Sur les 4.693 cas recensés, 229 personnes demeurent hospitalisées, dont 16 enfants dans un état critique. Parmi les 70 personnes décédées, se trouvent 61 enfants de quatre ans ou moins. Les autorités sanitaires ont accusé les mouvements anti-vaccins d'être à l'origine de cette recrudescence de la rougeole. 

[avec AFP] 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2