Image générée par IA

Image générée par IA

Laxatifs, antiacides, antiseptiques... Ces prescriptions médicales que le pharmacien pourrait prochainement "adapter"

19/12/2019 Par Aveline Marques
Pharmaciens
Image générée par IA

Image générée par IA

La Cnam et les pharmaciens s'apprêtent à négocier un dispositif de "dispensation adaptée" des médicaments. Les officinaux pourront intervenir sur l'ordonnance pour éviter le gaspillage et réaliser des économies, avec un intéressement à la clé.

"La dispensation adaptée n'est pas une modification ou une adaptation de la prescription médicale ni d'un point de vue de la posologie, ni de la durée de traitement des molécules prescrites", a insisté la Cnam auprès des syndicats médicaux, lors de la dernière réunion de la commission mixte paritaire nationale, le 11 décembre. Apprenant que l'Assurance maladie allait négocier avec les pharmaciens un avenant sur la mise en place d'un dispositif leur permettant d'intervenir sur l'ordonnance, les syndicats étaient en effet rapidement montés au créneau. "Non au pharmacien 'censeur' des prescriptions du médecin!" s'était ainsi insurgé le SML. La Cnam assure que le dispositif se mettra en place "dans le complet respect de la prescription médicale", et concernera "uniquement" les traitements "à posologie variable". Il s'agit d'adapter "la dispensation aux besoins du patient, ceux-ci pouvant varier pendant la durée de prescription". Vingt-deux classes de médicaments pourraient être concernées : antiacides, laxatifs, antidiarrhéiques anti-infectieux intestinaux, antirhumatismaux non stéroïdiens non associés… Il s'agit pour la Cnam de renforcer "le bon usage du médicament", de lutter contre la iatrogénie et de réaliser des économies, qui seront en partie "redistribuées" aux pharmaciens.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3