Grève du codage : le personnel de l'AP-HP menacé de sanctions

31/01/2020 Par Sandy Bonin
Un courrier de l'AP-HP aurait été envoyé au personnel gréviste avec un rappel sur les obligations en matière de cotation des actes. Des menaces de sanctions disciplinaires ou de retenue de salaires auraient été évoquées.

  Depuis octobre, les médecins grévistes de l'AP-HP ne communiquent plus les données sur les actes pratiqués. Après quatre mois de grève, des menaces de sanctions ont été évoquées par la direction des ressources humaines des hôpitaux de Paris. "L'administration qui semble ne plus avoir de prise sur les médecins, s'en prend à l'échelon du dessous, c'est-à-dire l'encadrement, de manière à scinder les services, pour que certains se désolidarisent", dénonce à Europe 1 Michaël Peyromaure, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin à Paris, qui parle d'une tentative de pression sur les équipes. "C'est tout à fait scandaleux, c'est une première."

Selon ce praticien, la direction ferait également du chantage sur le matériel ou les planning, refusant par exemple de commander des médicaments particulièrement onéreux. La grève du codage aurait fait perdre près de 17 % des recettes de l'AP-HP pendant les trois derniers mois de 2019, soit un manque à gagner de près de 300 millions d'euros.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2