Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État et demande le confinement total 

20/03/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Le syndicat Jeunes Médecins a décidé de saisir le Conseil d’État d’un référé liberté pour contraindre Édouard Philippe à prendre des mesures d’urgences à hauteur de la crise liée au coronavirus.  

 

“Devant l’absence de discours clair de la part du Gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté afin de contraindre le Premier ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total”, explique ainsi le syndicat Jeunes Médecins, regroupant de jeunes praticiens de toutes spécialités.  

Dans un communiqué, son président, Emmanuel Loeb, explique être conscient des conséquences des mesures de confinement total ainsi que les contraintes sociales et économiques liées. Cependant, il affirme qu’au vu de la progression du virus, “la seule solution viable doit passer par un confinement total, à l’instar des mesures prises par d’autres pays, afin de ralentir la progression de l’épidémie et de permettre ainsi l’accueil du plus grand nombre”.  

Pour Emmanuel Loeb, ce confinement doit également permettre de reconstituer les stocks de protection et de réaliser des tests de dépistage à grande ampleur. A ses yeux, cela constitue la condition pour lever le confinement “en tout sécurité”.  

“Chaque jour, les moyens alloués aux soignants se réduisent (y compris des moyens de base tels que masques, solutés hydroalcooliques...) alors même qu’ils sont vitaux pour assurer la prise en charge des patients. Cette situation critique met en lumière des années de destruction politique de l’hôpital !”, relève-t-il enfin.  

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17