Une nouvelle journée de mobilisation pour l'hôpital prévue le 16 juin

19/05/2020 Par S. B.
Lors d'une conférence de presse à distance tenue ce lundi 18 mai, douze organisations représentant les soignants hospitaliers ont appelé à une journée de mobilisation pour l'hôpital le 16 juin. 

 

Alors qu'Olivier Véran a promis des revalorisations salariales et un plan pour l'hôpital baptisé "Ségur de la Santé" d'ici l'été, douze organisations syndicales ou collectifs hospitaliers ont appelé à une journée de mobilisation pour l'hôpital le 16 juin prochain.  

Le "Ségur de la Santé", tel qu'il se profile, "ne répond pas à notre socle revendicatif", a déclaré Mireille Stivala, de la CGT, qui craint que les femmes de ménage, le personnel de cantine, les administratifs soient les grands oubliés de ce plan pour l'hôpital. 

"Il n'est toujours pas question de revalorisation pour l'ensemble des salariés, et il n'y a pas de négociations sur la création d'emploi, pas d'annonce d'arrêt des fermetures de lits", a poursuivi la syndicaliste. "On ne veut pas d'assouplissement des 35 heures", a renchéri Jean-Marc Duvauchelle, chez Sud. "Nos collègues ont des milliers, des millions d'heures à récupérer", a-t-il rappelé. 

Selon Mireille Stivala, les initiatives ponctuelles – comme le déploiement de banderoles – vont ainsi se poursuivre dans les hôpitaux au cours des prochaines semaines, en attendant une décision définitive sur la mobilisation du 16 juin. 

"Un certain nombre d’annonces vont dans le sens qu’on espère, mais on n’a aucune donnée concrète à ce stade", a justifié Jacques Trevidic, président du syndicat Action praticiens hôpital (APH). "On est dans l’expectative, c’est pour cela qu’il faut qu’on maintienne la pression." 

 

[Avec lesechos.fr et sudouest.fr

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17