Un virologue allemand, expert du coronavirus, menacé de mort

01/06/2020 Par La rédaction
Faits divers / Justice
Christian Drosten, virologue berlinois considéré comme l’un des experts mondiaux les plus éminents sur le Covid-19, est aujourd’hui la cible de virulentes critiques de la mouvance conspirationniste, et de certains médias.
 

Directeur de l'Institut de virologie de l’hôpital universitaire Charité de Berlin, Christian Drosten est devenu en quelques semaines la cible de la colère contre les restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, née en avril avec des manifestations hebdomadaires dans tout le pays. Presque inconnu avant la crise sanitaire, ce dernier a été propulsé sur le devant de la scène après avoir conçu, en janvier dernier, le premier test de diagnostic simple du Covid-19. Désormais, il subit, avec la chancelière Angela Merkel et le ministre de la Santé allemand, des demandes incessantes de démission immédiate de la part des adeptes de théories du complot, d’extrémistes de droite, ou encore d’Allemands inquiets.

Fin avril, le virologue, devenu l’une des voix scientifiques les plus respectées du pays, révèle au Guardian faire l’objet de menaces de mort. Et ce mardi 26 mai, il a annoncé avoir reçu un paquet avec un échantillon prétendument positif au Covid-19 suivi de ce message: "Bois ça - Tu seras immunisé comme ça". En réaction, le ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, a déclaré suivre “tout cela de très près avec une stratégie de tolérance zéro”. Mais ce n’est pas tout. Depuis cette semaine, le tabloïd Bild s’en prend également vigoureusement au chercheur. En effet, après avoir refusé de commenter les critiques soulevées par des scientifiques à l’une de ses études, le média a déclaré sur son site que son étude était “grossièrement fausse”, déclarant s’appuyer sur des critiques émises par des chercheurs qui, par la suite, ont assuré ne pas avoir été contactés par le journal.  

  S’en est suivi une vague de réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse. Selon Der Spiegel, c'est son rôle de conseiller du Gouvernement qui lui a attiré les foudres de ceux "qui ne voient pas en lui en premier lieu un scientifique, mais un adversaire politique qui doit être attaqué". Mais Christian Drosten martèle pourtant que "la science n'a pas de mandat politique".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2