Coronavirus : situation "très préoccupante" en Guyane

23/06/2020 Par Marion Jort
Santé publique
La situation de la crise Covid étant jugée “très préoccupante” en Guyane par les autorités sanitaires, deux médecins réanimateurs et un officier de liaison du Centre de crise sanitaire ont été envoyés sur place.  

Confinée puis déconfinée en même temps que la métropole, la Guyane suscite aujourd’hui l’inquiétude des autorités sanitaires, qui juge l’état de l’épidémie “très préoccupant”. Le ministère de la Santé a donc annoncé qu’une “mission de trois professionnels de santé" y avait été envoyée pour coordonner la gestion de la crise. 

Collectivité ultramarine de 300.000 habitants, la Guyane recense actuellement 200 à 280 nouveaux cas par jour. Le virus y circule “en particulier le long du littoral et dans l'ensemble des villes du territoire”, a indiqué la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. De plus, le facteur de reproduction "y est supérieur à 2" et le taux d'incidence est "très largement supérieur au seuil d'alerte, fixé à 50 tests positifs pour 100.000 habitants", ajoute-t-elle. La Guyane a une frontière commune avec le Brésil, nouvel épicentre de l’épidémie, rappelle RFI.  

Le ministère de la Santé a donc annoncé que deux médecins réanimateurs et un un officier de liaison du Centre de crise sanitaire ont été envoyés sur place pour “coordonner la gestion de la crise avec l’ARS locale”. Des "mesures de protection spécifiques" ont été prises pour freiner la propagation du virus, "telles que...

le port du masque avec des distributions à la population et la restriction de certaines activités et déplacements (couvre-feux dans les zones de circulation du virus, réduction des horaires d'ouverture des commerces, confinement ciblé sur certaines zones...)", précise la DGS.  

 

Évacuations vers les Antilles 

Des évacuations sanitaires vers les Antilles sont également "en cours de préparation afin de soulager les services de réanimation". Le préfet de Guyane, Marc Del Grande, a annoncé dimanche un renforcement du couvre-feu à Kourou, commune du littoral guyanais la plus touchée en nombre de cas de Covid-19 par habitant.  

Quelques heures plus tôt, Matignon avait fait savoir que "l'hypothèse d'un reconfinement" de la Guyane devra être réexaminée si les signes d'une accélération de l'épidémie de coronavirus se confirment et "si le taux de reproduction demeure dans les jours à venir à un niveau élevé". 

 

[avec RFI et AFP] 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2