Les dépenses de soins de ville toujours en baisse, explosion des remboursements d’analyses médicales

25/08/2020 Par Marion Jort
Assurance maladie / Mutuelles
D’après un rapport de la Caisse nationale d’Assurance maladie, les remboursements de soins des généralistes ont reculé de 8,9% entre janvier et juillet. A contrario, elle constate une forte hausse des remboursements d’analyses médicales. 

  Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid ont perturbé et perturbent toujours le recours aux soins. Entre le mois de janvier et le mois de juillet, la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) relève ainsi une baisse de -0,8% des dépenses de soins de ville.  Dans le détail, la baisse des remboursements des soins de généralistes se poursuit et est de - 8,9%. Celle des soins spécialisés de -12%8%, et les remboursements de soins dentaires ont également diminué de -19,6% sur la période. En revanche, sur le mois de juillet, les dentistes et médecins spécialistes connaissent un rebond avec respectivement +7% et +5%. Les généralistes sont toujours impactés avec -3%. 

Entre les mois de janvier et de juillet, les remboursements d’analyses médicales ont évolué de +0,2%, principalement lié à la stratégie de dépistage massif mise en place par le Gouvernement. Ils ont surtout bondi de +31% ce mois de juillet par rapport à juillet 2019, précise la Cnam. Toujours sur les sept premiers mois de l’année, le versement des indemnités journalières a augmenté de +33%. Enfin, les remboursements des médicaments délivrés en ville ont progressé de +1,3% et la rétrocession hospitalière a baissé de -10%.  Dans l'ensemble, les dépenses ont augmenté de 6,9% par rapport à juillet 2019, pour le deuxième mois consécutif (+6% en juin).    

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2