4000 euros net par mois pour 39 heures : le Pas-de-Calais veut salarier des médecins

19/02/2021 Par Aveline Marques
Pour repeupler ses déserts, le département du Pas-de-Calais mise sur le salariat des médecins généralistes. Il propose deux postes en CDI par secteur concerné.

Premier département à avoir salarié des médecins, la Saône-et-Loire a fait des émules. Après la Corrèze, l'Orne ou encore l'Ain, le Pas-de-Calais se lance à son tour, en proposant deux CDI contractuels de trois ans dans chacun des trois secteurs où l'offre de soins est jugée insuffisance : Oye-plage, Audruicq et Sallaumines. Les médecins y exerceront au sein de maisons médicales. "Il y aura deux équivalents temps plein de 39h sur chaque secteur retenu. Cette charge de travail peut être répartie entre deux médecins à temps complet ou entre un médecin à temps complet et deux à mi-temps", précise Maryse Cauwet, conseillère départementale en charge de la santé à 20 minutes. Salaire proposé : une base de 4000 euros net, négociable en fonction de l'expérience.

"Nous allons embaucher des médecins généralistes pour combler un manque et non pour faire de la concurrence au secteur libéral", insiste la conseillère. Le département ne mise pas sur le salariat à long terme. "Le but de cette expérimentation de trois ans, c’est de leur faire connaître les territoires et de leur laisser le temps de se constituer une patientèle", explique Maryse Cauwet. Au terme du contrat, les médecins resteront libres de s'installer sur le secteur, ou non. [avec 20minutes.fr]

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2