Image générée par IA

Image générée par IA

Une vaste arnaque à l'AME démantelée, un médecin mis en cause

03/03/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Image générée par IA

Image générée par IA

Un médecin et deux militants d’une association seront jugés le 9 mars pour escroquerie à la CPAM de l’Isère. D’après les premiers éléments, ils se seraient fait duper par plusieurs faux sans-papiers.  

En Isère, une vaste arnaque à l’aide médicale d’Etat aux dépens de la CPAM vient d’être démantelée. Un médecin et deux militants engagés dans la défense des sans-papiers et des réfugiés seront jugés, la semaine prochaine, pour complicité. Mais selon les premiers éléments, il semblerait que ces derniers se soient laissés abuser par de faux sans-papiers.  

Selon France Bleu, l’escroquerie était bien ficelée : un étranger avec visa touristique voyageait jusqu’à Grenoble ou Echirolles et entrait en contact avec les militants associatifs. Expliquant qu’il n’avait pas de papier, il était alors dirigé vers un médecin du centre-ville, lui permettant ainsi de bénéficier de divers actes et de médicaments, prothèses ou même opérations chirurgicales. Dans ce dossier, une dizaine de noms de bénéficiaires sont évoqués, mais tous ne pourront pas être interrogés car leur passage en France était bref.  

Cette escroquerie durait depuis cinq ans et a été démantelée grâce au consulat de France à Alger. Les ressortissants étaient majoritairement originaires d’Algérie. Dans ce dossier en revanche, il n’y a pas eu d’instruction. Le praticien comparaîtra devant le tribunal judiciaire de Grenoble le 9 mars.  

[avec France Bleu]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3