Image générée par IA

Image générée par IA

Un député demande à Véran d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid

09/03/2021 Par Aveline Marques
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Le député LR Loïc Dombreval, vétérinaire de profession, a écrit lundi 8 mars au ministre de la Santé pour lui demander de prendre la "décision pragmatique" d'autoriser les vétérinaires de la réserve sanitaire à vacciner contre le Covid si l'on venait à "manquer de bras". Pour le parlementaire, ils ont les compétences nécessaires.

Chaque année, selon le Syndicat de l'industrie du médicament et du diagnostic vétérinaire, 42 millions d'animaux sont vaccinés par les vétérinaires en France. "L'histoire de la vaccination et de la prophylaxie implique très largement les vétérinaires qui sont familiers de cet acte médical, souligne le député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval dans un courrier adressé le 8 mars à Olivier Véran. Ils pratiquent la vaccination quotidiennement, sur des espèces animales très variées et permettent ainsi de contenir de nombreuses épizooties."

Le député, vétérinaire de profession, appelle le ministre de la Santé à "prendre en considération" la possibilité d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid, une disposition "légitimée par leurs compétences et leur volonté de participer à la lutte contre la propagation de cette maladie". Il rappelle à ce titre que 4637 vétérinaires se sont portés volontaires auprès des ARS pour faire partie de la réserve sanitaire en mars 2020 et qu'ils ont été nombreux à prêter "du matériel aux services de soins intensifs et de réanimation", signe du "lien de solidarité étroit" entre professionnels de santé.

"Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le Gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", fait valoir Loïc Dombreval dans son courrier. Et le député de préciser que le Canada, l'Argentine et "certains états américains" ont déjà pris "cette décision pragmatique".  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3