Les médecins spécialistes pourront désormais prescrire du sport sur ordonnance

18/03/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans le cadre du vote de la proposition de loi LREM sur le sport, les députés ont adopté ce mercredi un élargissement du dispositif de sport sur ordonnance, jusqu'ici réservé aux patients en ALD sur prescription du médecin traitant. 

  Jusqu’ici, seules les personnes en ALD, soit environ 10 millions de Français, pouvaient se voir prescrire par leur médecin traitant une activité physique adaptée (APA), visant à “réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée”.  L’amendement voté hier, présenté par la députée Maud Petit du groupe MoDem, prévoit désormais que les patients souffrant d’une “maladie chronique et présentant des facteurs de risques” au sens large puissent en bénéficier, conformément aux recommandations de la HAS. "Cet amendement propose d’une part de concrétiser la notion préventive de la prescription du sport  en élargissant la prescription du sport santé à des personnes présentant des facteurs de risques ou étant déjà atteints d'une maladie chronique (telles que HTA, obésité avec IMC supérieur ou égal à 30, maladie infectieuse due à un coronavirus. )", écrit la députée dans l'exposé des motifs. Il est également important que cette ouverture puisse inclure la santé mentale, avec une attention particulière pour les personnes souffrant de dépression." Cette extension devrait concerner environ 20 millions de Français.

Autre nouveauté : la prescription pourra être établie par tout médecin les "prenant en charge", et non plus seulement par le médecin traitant. “De nouveaux professionnels de santé [des médecins spécialistes, NDLR] comme les oncologues ou endocrinologues pourront aussi prescrire l’APA”, a souligné dans un Tweet la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui se réjouit de cette “avancée majeure”. Cette proposition avait reçu l’avis favorable du Gouvernement, en particulier du ministre de la Santé, Olivier Véran. 

Ce dispositif n’est cependant toujours pas remboursé par la Sécurité sociale ni pris en charge par les mutuelles.  [avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2