Certificat de sport : la mise au point de l'Ordre des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Certificat de sport : la mise au point de l'Ordre des médecins

Face aux démarches "illégales, inutiles et chronophages" demandées aux médecins, le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle que les certificats de sport sont valables trois ans.

 

"Les clubs et les fédérations sont tenus de respecter la réglementation et ne peuvent s’abriter derrière l’épisode sanitaire exceptionnel que nous avons connu pour s’en affranchir", indique le Cnom dans un communiqué, jeudi, rappellant que selon le Code sur Sport, "la présentation d'un certificat médical pour le renouvellement d’une licence est obligatoire tous les 3 ans".

"Il n’est pas acceptable que l’activité des médecins soit surchargée par des démarches illégales, inutiles et chronophages au détriment de la prise en charge des patients", s'agace l'Ordre, qui demande à la ministre déléguée chargée des Sports de faire une mise au point sur la question.

Dans un article publié sur son site, la Fédération des médecins de France (FMF) accuse notamment la fédération de handball et celle de basket-ball de faire du zèle en demandant un certificat annuel. D'après la FMF, "tous les médecins fédéraux des sports collectifs ont donc recommandé qu’il faudra repasser par la case médecin en 2020/2021", de façon totalement unilatérale et sans aucune obligation du ministère des Sports.

 

Les disciplines sportives qui nécessitent un certificat annuel

Les disciplines sportives qui s’exercent dans un environnement spécifique :
- L’alpinisme
- La plongée subaquatique
- La spéléologie

Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu’à la suite d’un coup porté l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience.

Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé.

Les disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur, à l’exception du modélisme automobile radioguidé.

Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef, à l’exception de l’aéromodélisme.

Le rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII.

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…