"Nous n’avions pas connu un nombre d’entrées aussi haut en 24h depuis la 1ère vague", l'AP-HP saturée

24/03/2021 Par Marion Jort
Face à la troisième vague de Covid, l’ARS Île-de-France a demandé aux hôpitaux franciliens de libérer 2.200 lits pour les patients infectés par le virus. 

  L'agence régionale de santé a demandé aux hôpitaux d'Ile-de-France "d'anticiper une montée en charge du nombre de lits" de soins critiques avec un objectif de 2.200 lits disponibles pour accueillir les malades du Covid-19. D’ici quelques jours en effet, “le nombre de patients en soins critiques va franchir (...) le seuil de 1.500 malades”, précise l’ARS, indiquant qu’ils étaient actuellement 1.370. Un premier palier à 1.800 lits doit être franchi en milieu de semaine prochaine. Pour le moment, 1.577 lits de soins critiques sont disponibles pour les seuls malades du Covid, ce qui avait nécessité le 8 mars la déprogrammation de 40% des activités médicales et chirurgicales des hôpitaux et cliniques franciliens. Cette fois, selon Les Échos, cela nécessiterait la déprogrammation de 80% des activités médicales et chirurgicales.

“Le niveau de déprogrammation nécessaire (pour atteindre le chiffre de 2.200 lits de soins critiques) est en cours de calage avec les établissements", assure encore l’ARS. Les transferts de malades un temps envisagés pour soulager l'Ile-de-France s'avèrent finalement plus compliqués que prévu. Très peu de malades en réanimation sont suffisamment stables et les familles sont réticentes à donner leur accord.  

Le directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a prévenu mercredi que l'AP-HP n'avait "pas connu un nombre d'entrées" en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation "aussi élevé depuis la première vague", dans un message adressé aux personnels de l'AP-HP.  

"Je sais que vous supportez la réalité qui est derrière ces chiffres et que c'est particulièrement difficile et éprouvant", a-t-il écrit, rappelant que "beaucoup expriment le fait qu'ils trouvent la situation plus difficile à vivre qu'au printemps dernier". La France compte actuellement 4.634 malades du Covid-19 soignés en réanimation, se rapprochant du pic de la 2e vague de l'automne (4.900 le 16 novembre). En Ile-de-France, selon des chiffres arrêtés à samedi, le taux d'incidence s'est envolé à 551 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, bien au-dessus du seuil d'alerte maximale de 250. [avec AFP]    

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2