Image générée par IA

Image générée par IA

Un référendum d’initiative partagée à la rescousse de l’hôpital

11/06/2021 Par Pauline Machard
Image générée par IA

Image générée par IA

L’association “Notre hôpital, c’est vous”, a lancé un projet de référendum d’initiative partagée. L'ambition : parvenir à une réforme en profondeur de l’hôpital public.
 

“Vous êtes déjà plus de 10 000 à avoir signé le #referendumhopital”, écrit le 11 juin “Notre hôpital, c’est vous”, sur son compte Twitter. L’association, issue des mouvements de défense de l’hôpital public particulièrement liés aux collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, porte en effet depuis le début du mois un référendum d’initiative partagée (RIP) sur l’hôpital public pour pousser à la réforme de celui-ci.

  Le RIP est une procédure autorisée par la Constitution, qui permet d’organiser un référendum sur une proposition de loi présentée par au moins un cinquième des parlementaires et soutenue par un dixième des électeurs. Soit par 185 parlementaires et 4,7 millions d’électeurs. Le 10 juin, 170 parlementaires avaient déjà déclaré leur intention de le signer, rapporte l’association.   5 mesures phares Le référendum comprend cinq mesures phares : Garantir l’égalité d’accès aux soins de qualité, via “une meilleure gestion de la politique de santé de l’Etat autour des besoins en santé de la population, en fonction des territoires, et de justes coûts” ; Assurer un nombre suffisant de soignants via la détermination par la Haute autorité de santé d’un nombre minimal de soignants par patients ; Définir la quantité de lits en fonction des besoins de la population, “de manière juste, objective et indépendante” ; Revoir le financement de l’hôpital public, en exigeant “qu’un débat soit organisé avec tous les acteurs du système de santé, ainsi que les citoyens pour déterminer les priorités et les besoins” et en rendant “transparentes les conditions de financement des hôpitaux” ; et enfin : mettre en place la démocratie sanitaire en “faisant en sorte que les usagers et le personnel hospitalier soient associés aux prises de décision de l’hôpital”.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3