"L’hôpital tue ses internes" : un rassemblement devant le ministère après le suicide de cinq carabins depuis janvier

19/04/2021 Par Marion Jort
Internat Hôpital Stage Temps de travail
Un cinquième suicide d’un interne a été recencé par l’InterSyndicale nationale des internes depuis le mois de janvier. Samedi dernier, plus d’une quarantaine de personnes s’est réunie devant le ministère de la Santé pour un hommage et dénoncer les conditions d’études des carabins.  

Protège ton interne. Cette phrase, l’InterSyndicale nationale représentative des internes (Isni) la martèle en boucle depuis plusieurs mois. Alors que quatre suicides d’internes ont été recensés au mois de février, un cinquième a été annoncé par le syndicat. Valentin, décédé le 30 mars dernier, était interne en première année de radiologie. 

En hommage à tous ces carabins disparus et pour dénoncer leurs conditions d’études, une quarantaine de personnes a donc décidé, samedi 17 avril, de se réunir devant le ministère de la Santé, en blouse blanche. “Hommage silencieux devant le @Sante_Gouv à tous les internes tués par l'hôpital, par leur cursus. Un hommage poignant avec les internes et plusieurs familles endeuillées. Nous ne les oublierons jamais. Nous n'abandonnerons pas notre combat pour eux”, a ainsi tweeté l’Isni samedi.  

Après une minute de silence et le dépôt de fleurs blanches, une grande banderole où il était inscrit “l’hôpital tue ses internes, aidez-nous à vivre” a été déployée, avec les noms des internes disparus depuis le début de l’année, ou des “XXX” pour ceux dont les familles ont souhaité garder l’anonymat.  

 
[avec France Bleu]  

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17