Italie : premières suspensions de soignants antivax

23/06/2021 Par Marion Jort
International
En Ligurie, 22 professionnels des secteurs de la santé et du sanitaire ont été mis à pied car ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19.  

En Ligurie, 22 personnels de santé viennent d’être suspendus. La raison? Ils refusaient de se faire vacciner contre le Covid-19, rapporte Le Figaro. Car dans la péninsule italienne, la vaccination de “tous ceux qui ont affaire aux soins et à l’assistance des personnes”, selon les termes du ministre de la Santé, a été rendue obligatoire début avril, en vue de contenir la propagation de l’épidémie.  

Il est prévu que le réfractaire à la vaccination soit “affecté à des tâches sans contact avec les patients. À défaut, il peut être placé en congé forcé, voire suspendu dans l’exercice de sa profession et ne plus percevoir son salaire, sans pour autant qu’un licenciement disciplinaire ne soit envisagé”, explique le quotidien national. Qui indique également que “la mesure, suspendue si la personne se fait finalement vacciner, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 et est renouvelable”. La Ligurie est donc la première région de la péninsule à passer à l’action contre les récalcitrants.  

Selon les estimations du commissariat chargé de la lutte contre le Covid-19, relayées par l’agence de presse italienne Ansa, “45 753 professionnels de la santé, au rang desquels des médecins, des infirmiers, et du personnel du secteur sanitaire en général” ont refusé de se faire vacciner, et ce malgré l’obligation. Seuls 0,2% des médecins néanmoins seraient concernés, soit “200 à 300 sur tout le territoire national”.  

[Avec Le Figaro et l’Ansa

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2