Image générée par IA

Image générée par IA

Rappel de vaccin pour les soignants : l'Ordre demande un accès immédiat à la 3ème dose

08/09/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Face au risque de baisse d’efficacité des vaccins après six mois malgré un schéma vaccinal complet, l’Ordre des médecins demande que les praticiens puissent avoir dès maintenant accès au rappel.  

Neuf mois après l’ouverture de la vaccination contre le Covid aux professionnels de santé, l’Ordre des médecins demande l'accès, dès à présent, au rappel pour tous les soignants. L’instance justifie cela notamment par l’émergence du variant Delta et la baisse d’efficacité après six mois du vaccin malgré un schéma vaccinal complet.  

Alors qu’ils sont considérés comme public prioritaire depuis le début de l’épidémie, l’Ordre souhaite que le Gouvernement continue de protéger les médecins et leurs patients. “Cette nécessité de santé publique doit être intégrée dans les réflexions et avis de la Haute Autorité de santé et de la task force vaccination, et mise en œuvre sans délai par le Gouvernement”, fait-il notamment savoir dans un communiqué.

Fin août, la HAS a, en effet, recommandé une dose de rappel du vaccin contre le Covid à toutes les personnes de 65 ans et plus, ainsi qu'à celles présentant des risques de formes graves. La campagne de rappel a commencé le 1er septembre pour les plus de 80 ans, les immunodéprimés et d'autres personnes jugées à très haut risque de développer une forme grave (malades du cancer en cours de traitement, patients dialysés...). 

Pour l’Ordre, l’ouverture de la possibilité d’avoir accès à un rappel vaccinal aux médecins est “primordiale pour assurer la continuité des soins et la sécurité de tous, à l’hôpital comme en ville.” “Ce rappel de vaccination permettra, dans le cadre de la campagne vaccinale nationale, de poursuivre le travail de conviction par l’exemplarité des professionnels”, conclut-il.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3