Ils ont consulté le dossier vaccinal de Macron : une trentaine de médecins, infirmières et pharmaciens rappelés à l'ordre | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ils ont consulté le dossier vaccinal de Macron : une trentaine de médecins, infirmières et pharmaciens rappelés à l'ordre

A la suite des révélations de Mediapart sur l'"imbroglio" de la date de vaccination du Président de la République, il est apparu qu'une trentaine de professionnels de santé ont consulté le dossier de ce dernier via le système d'information Vaccin Covid alors qu'ils n'en avaient pas le droit. L'Assurance maladie leur a adressé une mise en garde.

 

La curiosité est un vilain défaut, tout particulièrement en matière de santé. Pour avoir consulté le dossier vaccinal d'Emmanuel Macron, une trentaine de médecins, pharmaciens et infirmiers ont été rappelés à l'ordre par l'Assurance maladie, révèle Le Journal du dimanche. Ils ont contrevenu aux règles de confidentialité liées à l'utilisation du téléservice Vaccin Covid : la recherche d'un patient et l'accès à ses données sont en effet réservés aux professionnels de santé "assurant la prise en charge effective du patient pour la réalisation de la vaccination", rappelle l'Assurance maladie. Le non-respect de ces règles peut impliquer des sanctions, prévient-t-elle.

Cette mise en garde fait suite à un article de Mediapart relevant une incohérence entre la date de vaccination annoncée du président de la République (le 31 mai) et la date figurant dans SI-VAC (13 juillet, après l'allocution sur le pass sanitaire). Un décalage que l'Elysée explique par une erreur de saisie.

Toutes les actions réalisées dans le téléservice Vaccin Covid étant tracées, l'Assurance maladie a pu facilement identifier les professionnels de santé trop curieux. "Il apparaît que […] vous avez consulté le dossier de M. Emmanuel Macron sans son accord et en dehors du cadre rappelé ci-dessus", a-t-elle écrit aux intéressés, dont les ordres respectifs ont été informés.

[avec Le Journal du dimanche]

23 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…