Image générée par IA

Image générée par IA

Affiche anti patients non vaccinés : le généraliste harcelé et inquiet pour sa sécurité

10/01/2022 Par Sandy Bonin
Image générée par IA

Image générée par IA

Un médecin généraliste franc-comtois avait été contraint par l'Ordre des médecins de retirer une affiche sur laquelle il indiquait ne plus souhaiter recevoir les personnes non-vaccinées dans son cabinet pour protéger ses patients d’une infection au Covid-19. Depuis, il est harcelé et craint pour sa sécurité.  

"Les patients non vaccinés ne sont plus autorisés à rentrer dans le cabinet (sauf urgence absolue)" : ce mot, inscrit sur affiche dans un cabinet en Bourgogne-Franche-Comté, n'en finit plus de faire réagir. "Un médecin hospitalier a le droit de faire ce que j’ai fait, puisqu’on peut seulement accéder à l’hôpital en étant vacciné ou en présentant un test négatif. Mais moi, je n’ai pas le droit de faire ça dans mon cabinet", s'est insurgé le généraliste. 

En effet, deux jours après l'affichage de cette note, le médecin de 65 ans a été contacté par l'Ordre des médecins. Un courrier lui notifie qu'il ne peut exiger un pass sanitaire et qu'il risque 45.000 euros d'amende et un an de prison. Le praticien a donc immédiatement retiré l'affiche. "Je me dévoue pour ma patientèle depuis 36 ans. (…) Je prends encore des nouveaux patients malgré la charge de travail. Je suis atterré", confie-t-il à L'Est Républicain.

Depuis la rentrée des vacances, il reçoit des dizaines d'appels malveillants le forçant à mettre un répondeur téléphonique précisant qu'il accepte tous les patients, vaccinés ou non. Le généraliste a également reçu deux courriers l'injuriant. Il compte déposer plainte. Sur les réseaux sociaux, le nom et les coordonnées du généraliste sont affichés. Il craint désormais pour sa sécurité. 

[Avec l'Est Républicain

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3