Mis en cause pour ses liens avec Orpea, Xavier Bertrand réagit

28/01/2022 Par Aveline Marques
Le livre "Fossoyeurs", qui dénonce une maltraitance systémique au sein des Ehpad du groupe Orpea, évoque le lien privilégié entre l’ancien ministre de la Santé et le fondateur du groupe, le Dr Jean-Claude Marian, qui aurait permis à Orpea, aujourd’hui leader mondial des Ehpad et cliniques, de gagner des parts de marché.

C’est l’autre révélation de l’enquête menée par le journaliste Victor Castanet. Le fondateur d’Orpea, groupe privé d’Ehpad accusé de maltraitances envers ses résidents, aurait entretenu un lien privilégié avec Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé (de 2005 à 2007 puis de 2010 à 2012). D’après les témoignages recueillis par le journaliste, les deux hommes déjeunaient régulièrement ensemble. Cet "accès direct" au ministre aurait permis au groupe de pousser ses demandes d’autorisations pour l’ouverture de nouveaux établissements, et surtout d’obtenir plus rapidement leur financement par l’Assurance maladie. "Quand il n’y avait vraiment plus d’autres solutions, alors Marian faisait appel à Bertrand. C’était la solution de dernier recours. Mais, avec celle-là, on était presque sûr que ça passait. Je pense que, plus encore que sur les autorisations, Bertrand nous aidait à être financés", témoigne ainsi Patrick Métais, ancien directeur médical de Clinéa (la branche cliniques d’Orpea), dans le livre, dont Le Monde a publié les bonnes feuilles lundi.

Interpellé à ce sujet lors de l’assemblée régionale des Hauts-de-France, jeudi 27 janvier, le président de la région a reconnu et assumé son « rôle » dans l’appui à la création d’Ehpad du groupe Orpea. "Oui, j'ai fait instruire des demandes d'autorisation pour des maisons de retraite du groupe Orpea, comme pour l'ensemble des autres groupes qui avaient déposé des dossiers", a déclaré le président LR. "Donner les autorisations, c'était le rôle du ministre que j'étais, c'était ma mission", a-t-il poursuivi. "Pendant trois ans et demi je l'ai fait dans le respect des règlements (...) ce serait à refaire je le referai", a martelé Xavier Bertrand, rappelant qu'il avait mis en place un plan "grand âge" pour améliorer la prise en charge des personnes âgées. [avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2