Orpea : Pécresse veut changer le modèle des Ehpad avec un référentiel obligatoire

27/01/2022
Suite à la publication d'un livre dénonçant de graves défaillances dans les établissements privés du groupe Orpea, la candidate LR à l’élection présidentielle a appelé mercredi 26 janvier à "radicalement changer le modèle des Ehpad" au travers d’un "référentiel" applicable aux établissements publics et privés.  
 

Au lendemain des révélations choc du livre Fossoyeurs écrit par le journaliste Victor Castanet sur le fonctionnement du leader mondial des maisons de retraite Orpea, où la prise en charge médicale, les soins d’hygiène, le repas des résidents seraient notamment "rationnés" pour améliorer la rentabilité du groupe, la candidate LR à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, a qualifié dans un communiqué ces dysfonctionnements de "naufrage" et plaide pour "un référentiel obligatoire" auquel "tout établissement public ou privé devra se soumettre". 

“Les conditions de vie quotidienne seront strictement contrôlées : la qualité de l’alimentation et la durée des repas, la qualité des soins d’hygiène, la taille des chambres, les actions en vue du maintien et du développement d’une vie sociale, le temps consacré individuellement à chaque résident par les soignants, la liberté donnée à la famille concernant les visites en feront partie”, écrit-elle notamment. Valérie Pécresse souhaite également que les résidents et leurs familles soient associés au fonctionnement des Ehpad. “J’assume que les Ehpad qui ne respecteront pas ces indicateurs seront fermés et les exploitants qui mettent leur profit avant le sens de leur mission, en portant atteinte à la dignité humaine de leurs résidents, seront poursuivis”, promet la candidate.  

En parallèle, elle souhaite donner la priorité au maintien des personnes à domicile, “ avec notamment un doublement des crédits d’impôt pour les services à la personne et l’aménagement, dans les centres-villes, de logements adaptés et de logements intergénérationnels”.  

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2