Nomination de Brigitte Bourguignon : Des soignants chaleureux mais "vigilants"

23/05/2022 Par Sandy Bonin
Nommée vendredi pour succéder à Olivier Véran, Brigitte Bourguignon a été accueillie chaleureusement par les syndicats médicaux et l'Ordre des médecins. Mais les acteurs de la santé préviennent la ministre : elle sera "jugée sur ses actes". Les soignants seront "vigilants" et "attentifs" à ce que la transformation "nécessaire" du système de santé se fasse "en coopération avec l'ensemble des acteurs".
 

Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé et de la Prévention a été chaudement félicitée par la plupart des syndicats médicaux mais aussi par le Conseil national de l'Ordre des médecins. "Je félicite Brigitte Bourguignon, une femme dont le parcours témoigne de son engagement profond au service de l’Etat, notamment en tant que ministre déléguée chargée de l’Autonomie et en tant que présidente de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale", a écrit Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) dans un communiqué de presse. "Brigitte Bourguignon connait parfaitement les dossiers de la santé. Son expertise des sujets liés au grand âge en fait également une ministre sérieuse pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins et de la dépendance", saluent les Libéraux de Santé.

"Le passé de Mme Bourguignon en tant que secrétaire médicale puis fonctionnaire territoriale, chargée de l’aide alimentaire, sera très certainement un atout pour une connaissance concrète des problématiques de terrain des professionnels de santé" espère la Conférence Nationale des URPS-Médecins Libéraux Pour autant, les soignants préviennent la ministre qu'elle sera attendue au tournant. "Nous jugerons sur les actes et nous appelons dès les jours prochains à la mise en place d’une conférence nationale permanente et globale regroupant l'ensemble des représentants des professionnels de santé afin de trouver, ensemble, les solutions à la crise et les voies de reconstruction de notre système sanitaire", indique le syndicat UFML dans un communiqué. La plupart des syndicats espèrent être entendus par la ministre et attendent d'être concertés. "Les Libéraux de santé seront attentifs à la promesse formulée par le Président de la République de faire plus de place à la concertation dans ce quinquennat, en organisant notamment une grande conférence des parties prenantes."

L'Ordre des médecins attend également de la ministre une "transformation du système de santé, en coopération avec l’ensemble de ses acteurs" et "continuera d'être vigilant". Le syndicat Avenir Spé sera, lui, "vigilant quant à la politique qui sera menée par le nouveau Gouvernement. Une politique équitable, bienveillante à l’égard de tous les soignants pour redonner du sens à tous les métiers, dans tous les secteurs d’exercice." "Vos défis sont nombreux et nos attentes sont hautes", ajoute le Dr Patrick Gasser, président du syndicat. De son côté, le SML appelle la ministre "à engager au plus vite les négociations de la nouvelle convention médicale avec un investissement de 2 milliards d’Euros par an pendant 5 ans, qui doit permettre non seulement de moderniser l'exercice, mais surtout de revaloriser la médecine libérale pour restaurer l'attractivité du métier. La revalorisation du C à 45 euros est un préalable incontournable pour le SML".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2