Une médecin de la prison d’Angers retenue en otage par un détenu 

25/05/2022 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Une médecin de l’unité médico-judiciaire exerçant à la prison d’Angers a été retenue en otage par un détenu pendant plus d’une heure, ce mardi 24 mai. L’homme s’est finalement rendu.  

 

Les faits se sont déroulés mardi 24 mai, en début d’après-midi, dans l’infirmerie de la prison. Une médecin de l’unité médico-judiciaire d'Angers a été retenue en otage pendant plus d'une heure par un détenu de la maison d'arrêt de la ville. Elle a été menacée, sans être blessée.  

"Le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo et a accepté de se rendre au bout d'une heure après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui", a indiqué le le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard.  

L'homme, qui était en détention provisoire pour un motif de droit commun, a été placé en garde à vue. "Les motivations de cet acte sont personnelles et ne sont pas liées à ses conditions de détention", a ajouté le procureur.  

"La prise d'otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme", a tweeté le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, immédiatement après la libération de la médecin, qui a appelé la victime. “J’apporte tout mon soutien à la médecin prise en otage dans une maison d’arrêt d’Angers, et salue son grand professionnalisme. J’ai pu échanger à mon tour avec elle. Je remercie les forces de l’ordre et les agents pénitentiaires pour leur maîtrise de la situation”, a de son côté fait savoir Brigitte Bourguignon. 

Une prise d'otage d'un médecin s'était déjà produite le 9 février 2018 à la maison d'arrêt d'Angers. A l'époque, un détenu de 30 ans condamné à 5 ans de prison ferme avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé le professionnel de santé. L'incident n'avait pas fait de blessé. 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9