Image générée par IA

Image générée par IA

Elle refuse de lui faire une attestation de handicap : une généraliste frappée par un patient

23/05/2022 Par Sandy Bonin
Violence
Image générée par IA

Image générée par IA

Une médecin généraliste installée à Guingamp (Côtes-d'Armor) a été violemment agressée par un patient à qui elle avait refusé de faire une attestation de handicap, faute de preuve ou de carte Vitale. Son mari, qui l'assistait, a également été frappé.

  "Je pratique la médecine depuis 1995. C’est la première fois que cela m’arrive. Mais malheureusement, l’agressivité est de plus en plus présente", a témoigné le Dr Sylvie Caillard, médecin généraliste à Guingamp sur actu.fr. La praticienne a été agressée en pleine consultation ce mercredi 18 mai. "Il était 15h30. Le patient, que nous n’avions jamais vu, est arrivé en avance, et a commencé à se plaindre du retard. Il était déjà un peu agressif", a raconté son mari Yves, qui l'assiste au cabinet. La généraliste fait entrer le patient qui lui demande d'emblée une attestation de handicap, afin de pouvoir en toucher l’allocation. "Le problème, c’est qu’il n’avait aucun papier à me présenter, pas même une carte Vitale. J’ai donc refusé de lui faire son attestation, n’ayant aucune preuve de son handicap. Il s’est alors énervé, exigeant que je lui fournisse ce papier", a indiqué le Dr Caillard.

Le patient refuse alors de payer la consultation, agresse la praticienne verbalement avant de lui porter un coup de poing au niveau de l’épaule gauche. Yves Caillard, qui entend son épouse crier, se précipite alors dans le cabinet. Il parvient alors à faire sortir l’agresseur, non sans prendre au passage un coup de tête et être projeté contre la porte. Choqué par cette attaque, le couple a fermé le cabinet pour le reste de la journée. Sylvie et Yves Caillard ont annoncé leur intention de déposer plainte et de signaler cette agression à l'Ordre. "Il n’y a plus le respect d’avant vis-à-vis des médecins, des pompiers, des instituteurs… On constate une dégradation des comportements. Beaucoup de gens pensent que tout leur est dû. On est dans la culture du 'Je veux, donc je dois obtenir ce que je veux'", regrette la généraliste. [avec Actu.fr]

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
18
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2