Cherche médecin généraliste aux compétences d'"urgentiste, d'anesthésiste, de chirurgien ou de dentiste" pour une base isolée en Antarctique

05/07/2022 Par Sandy Bonin
Insolite
Les médecins qui ne craignent ni le froid ni la solitude pourraient être intéressés par l'offre d'emploi de la Société française de médecine en milieu isolé. La station franco-italienne Concordia, basée en Antarctique, recherche son prochain médecin pour une mission d'un an. 

 

"Occasion rare suite à un désistement"… La Société française de médecine en milieu isolé recherche un médecin pour la base scientifique Concordia située en Antarctique pour une durée d'un an, indique-t-elle sur Twitter.  

 

Le médecin actuel de la base, le Dr Fabien Farge, est arrivé il y a presque un an et sa mission s’achève en novembre. Le nouveau médecin de la station aura pour mission de soigner la dizaine de personnes présentes sur le site, situé à plus de 15.000 kilomètres de la France métropolitaine. 

Le candidat choisi devra avoir un profil polyvalent et suivre une formation en août prochain. "Il va devoir faire à peu près de tout : il va être autant médecin généraliste que médecin urgentiste, anesthésiste, chirurgien, dentiste, psychologue... La liste est très longue", explique le Dr Paul Laforêt, médecin-chef des Terres australes et antarctiques françaises, qui a posté cette annonce.  

Et il ne faut pas craindre le froid. "On parle d'un des points les plus froids du globe, poursuit-il. En ce moment on est en plein hiver austral. À l'abri il doit faire entre -60 et -70 degrés à peu près, et à l'extérieur, avec le vent, on peut aller jusqu'à du -100 degrés ressenti. En été, on a des températures plutôt autour de -30 degrés quand il fait beau." 

Le Dr Paul Laforêt a déjà reçu une dizaine de candidatures. 

[Avec francetvinfo.fr

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2