Image générée par IA

Image générée par IA

Réintégration des soignants non-vaccinés : Braun va de nouveau saisir la HAS

03/11/2022 Par Louise Claereboudt
Image générée par IA

Image générée par IA

Lors d’un déplacement ce mercredi 2 novembre à l’hôpital Necker, le ministre de la Santé a annoncé qu’il saisirait de nouveau la Haute Autorité de santé sur la réintégration des soignants non-vaccinés dans les prochains jours. Ces derniers sont suspendus depuis l’automne 2021.

  La France va-t-elle suivre le chemin de l’Italie et décider de réintégrer les soignants non-vaccinés contre le Covid-19 ? La question reste pour l’heure en suspens mais le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé hier, en marge d’un déplacement à l’hôpital Necker (AP-HP), qu’il allait de nouveau saisir la Haute Autorité de santé sur le sujet "dans les jours qui viennent". Pour rappel, les soignants ayant refusé l’injection de vaccin contre le Covid sont suspendus depuis le 15 septembre 2021. En juillet dernier, lors de la 7e vague de Covid, l’autorité sanitaire, qui avait déjà été saisie par le Gouvernement, s’était montrée défavorable à un retour au travail pour les personnels concernés exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux. Elle considérait en effet alors que "les données [n’étaient] pas de nature à remettre en cause" l'obligation vaccinale des soignants. L’Académie de médecine s’était elle aussi opposée à une réintégration.

En Italie, la Première ministre a annoncé lundi 31 octobre la réintégration des médecins, dentistes et infirmières ayant été suspendus pour avoir refusé de se vacciner. Cette dernière a fait valoir que cette mesure – qui devait théoriquement prendre fin le 31 décembre – allait permettre à 4.000 soignants de pouvoir reprendre le travail et ainsi "remédier à la pénurie préoccupante des professions de santé". Face aux personnels de Necker, le ministre de la Santé a quant à lui précisé qu’une éventuelle réintégration ne permettrait pas "de répondre au problème d’aujourd’hui", faisant référence au manque d’infirmières auquel sont confrontés de nombreux hôpitaux. Lors de ce déplacement, François Braun a annoncé une enveloppe de 400 millions d’euros pour venir en aide aux services hospitaliers en tension, en particulier la pédiatrie.   [avec BFMTV et AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3