Hôpital : Braun annonce une enveloppe supplémentaire de 543 millions d’euros pour faire face aux surcoûts liés au Covid

22/11/2022 Par Louise Claereboudt
Les députés ont voté lundi un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale débloquant une enveloppe supplémentaire de 543 millions d’euros pour l’hôpital en 2022.

  "Outre l’effort de 570 millions d’euros pour l’année 2022 présenté au Sénat pour permettre à notre hôpital de faire face à la pandémie précoce de bronchiolite, je vous annonce que le Gouvernement a déposé un amendement visant à mieux tenir compte, en 2022, des surcoûts liés au Covid à l’hôpital, pour un montant de 543 millions d’euros", a déclaré le ministre de la Santé, lundi 21 novembre, face aux députés lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.

"Cela s’inscrit dans notre effort sans précédent pour soutenir l’hôpital et tous les personnels qui le font fonctionner", a ajouté François Braun. A main levée, les députés ont validé cette nouvelle rallonge de plus d’un demi-milliard d’euros.

Dans un communiqué, le nouveau président de la Fédération hospitalière de France s’est dit "très satisfait" de ces annonces, "très fortes, et à la hauteur des enjeux". "L’enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros dégagée pour le budget 2022 des hôpitaux pour compenser les surcoûts Covid, comme l’annonce d’un mécanisme de sécurisation budgétaire pour les hôpitaux en 2023 sont de très bonnes nouvelles", s’est réjoui Arnaud Robinet, soulignant que le Gouvernement "a pris la mesure des besoins des hôpitaux publics et de leurs équipes sur le terrain". Dans la soirée, lundi, le Gouvernement a de nouveau dégainé le 49.3 pour adopter la partie recettes du PLFSS 2023.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2