Installée entre le maquillage et le bien-être, la cabine de télémédecine du Monoprix de Toulouse fait polémique

05/12/2022 Par S. B.
Elle va fêter ses un an. Pourtant, la cabine de télémédecine du Monoprix rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse ne fait pas l'unanimité, notamment du côté de l'Ordre des médecins qui lui reproche d'être un "bien de consommation". 

 

Depuis un an, la cabine de télémédecine du Monoprix toulousain propose aux patients "l'accès à un médecin généraliste à distance, sans rendez-vous, en moins de 15 minutes", sur simple présentation de leur carte vitale.  

A l'intérieur de la télécabine, un thermomètre, un tensiomètre ou encore un stéthoscope sont connectés et mis à disposition du patient. A la fin du rendez-vous, le médecin pourra délivrer, si nécessaire, une ordonnance. 

Une pratique qui ulcère le conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, dont son président dénonce "une offre purement économique". "Cela répond à un bien de consommation. Nous, médecins, nous devons répondre à un besoin de santé. Beaucoup de personnes y vont pour obtenir un arrêt de travail, sans rencontrer leur médecin traitant", ajoute le Dr Séphane Oustric. 

Le président du Conseil départemental de l'Ordre demande un encadrement de la pratique de télémédecine via des autorisations de l'ARS. 

Le retrait de la cabine n'est pour l'instant pas envisagé mais Monoprix affirme en revanche ne pas vouloir déployer d'autres télécabines dans ses supermarchés.  

[Avec ladepeche.fr

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17