Des cabines de télémédecine à l’entrée de l'hôpital : l’idée du Pr Braun pour sauver les urgences | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des cabines de télémédecine à l’entrée de l'hôpital : l’idée du Pr Braun pour sauver les urgences

Dans le cadre de sa “mission flash”, le Pr François Braun veut proposer d’implanter des cabines de téléconsultation à l’entrée des services d’urgences, gérées par des paramédicaux, afin de prendre en charge la “bobologie”. 

 

Il ne lui reste que quelques jours pour finaliser sa “mission flash” sur les urgences, visant à “diagnostiquer” les problèmes majeurs de ces services et à proposer des pistes pour y remédier. Alors qu’un été noir se profile dans les hôpitaux, le Pr François Braun, patron du Samu, devrait soumettre avant la fin du mois au Président, une quarantaine de propositions en ce sens. 

Selon le Journal du Dimanche, l’une d’elle consisterait à implanter des cabines de téléconsultation à l’entrée des urgences, en misant sur la délégation de tâches. Dans l’esprit du Pr Braun, qui a notamment travaillé avec le directeur de l’ARS Normandie Thomas Deroche sur cette mission, ces cabines seraient en effet gérées par des paramédicaux. Des infirmiers pourraient ainsi prendre en charge tous les patients relevant de la “bobologie”, en lien avec un médecin accessible par visio. 

Parmi les autres pistes évoquées par l’urgentiste, figurent aussi, selon le journal, la revalorisation du travail de nuit, des gardes du week-end… et des astreintes des généralistes, en ville, en soirée et fin de semaine. 

Dans un second temps, une fois l’urgence de l’été passée, le Pr Braun souhaite accélérer la mise en place du numéro unique ou encore  engager une réflexion sur le temps de travail des soignants. 

 

[avec le Journal du dimanche

19 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…