Image générée par IA

Image générée par IA

Régulation de l’intérim médical : l’Ordre appelle les médecins à "respecter le tact et la mesure dans les rémunérations"

30/03/2023 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un communiqué, le Conseil national de l’Ordre des médecins appelle les pouvoirs publics à “renforcer le dialogue” avec les médecins hospitaliers… tout en demandant aux intérimaires et aux administrations hospitalières de “respecter le tact et la mesure dans les rémunérations”. Il invoque des “pratiques qui n’ont déontologiquement plus lieu d’être.” 

“L’actualité porte une fois encore sur les tensions très fortes de notre système de santé et les difficultés de l’accès et de la continuité des soins”, écrit le Cnom dans un long communiqué publié ce jeudi 30 mars, ciblant plus particulièrement les vives oppositions à l'encadrement de l'intérim médical qui doit entrer en vigueur le 3 avril prochain.  Prévue par la loi Rist, cette mesure “suscite actuellement émoi et fortes inquiétudes”, alerte le Cnom. Insistant sur le fait que la place des médecins intérimaires “s’est avérée nécessaire au maintien des exigences de sécurité des hôpitaux publics et parfois même à celui du maintien des activités hospitalières”, l’instance souligne toutefois que “certaines pratiques excessives de rémunération ont pu s’installer dans un contexte de fortes disparités territoriales d’attractivité et de concurrence entre établissements de santé”. Mais pour le Cnom, ces pratiques n’ont “déontologiquement plus lieu d’être”. 

C’est pourquoi, l’Ordre a décidé d'appeler les intérimaires et l'administration à “respecter le tact et la mesure dans les rémunérations sollicitées auprès des établissements de santé et à honorer leur part de service public, en respectant en particulier les engagements déjà contractualisés”. Pour son président, leur solidarité vis-à-vis de nos confrères hospitaliers et de la population est “légitimement attendue”.  Cependant, “pour que l’hôpital garde ses médecins”, le Cnom souhaite que les pouvoirs publics puissent renforcer “sans délai” le dialogue afin de travailler sur l’attractivité des carrières hospitalières.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3