Procès Mégnien : jusqu’à un an de prison requis pour harcèlement

06/07/2023 Par F. Na.
Faits divers / Justice
Un an de prison avec sursis a été requis contre un professeur de l’hôpital Pompidou, où s’était suicidé le Pr Jean-Louis Mégnien en 2015. Des peines allant de deux à huit mois ont été requises contre les autres prévenus. 

 

Trois professeurs et l’ancienne directrice de l’hôpital Pompidou étaient jugés dans le cadre du procès Mégnien, du nom du cardiologue qui s’était donné la mort sur son lieu de travail, trois jours après être rentré d’un arrêt maladie de neuf mois. 

La procureure a requis un an de prison avec sursis contre l’un des professeurs pour avoir "créé le conflit" et l’avoir "entretenu". Selon elle, il n’aurait pas supporté que celui qui avait été son élève veuille prendre la direction du service de médecine préventive cardio-vasculaire qu’il dirigeait. Il aurait organisé son exfiltration du service puis sa placardisation. 

Contre l’ancienne directrice de l’hôpital, "en partie manipulée", la procureure a requis huit mois de prison avec sursis et 10 0000 euros d’amende, ainsi que trois ans d’interdiction professionnelle. Des peines de deux et cinq mois avec sursis ont été requises contre les deux autres professeurs. A l'encontre de l'AP-HP, jugée en tant que personne morale, la procureure a requis une peine de 50 000 euros d’amende. 

"Ce qui m'a perturbée, c'est qu'ils contestent systématiquement non pas les faits matériels, mais l'interprétation qu'on en donne", a dit la procureure. "Ils n'ont toujours pas compris qu'ils avaient vingt ans de retard dans la conception de l'organisation au travail." La magistrate a demandé que des "passages significatifs" du jugement soient publiés dans les journaux médicaux. "Les moeurs au travail à l'hôpital doivent changer", a-t-elle martelé en conclusion de trois heures de réquisitions. 

[avec bfmtv.com]

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
27 débatteurs en ligne27 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17