Forte chute des revenus des médecins généralistes en 2022

24/07/2023 Par Aveline Marques
D'après les statistiques publiées par l'Union nationale des AGA (Unasa), le bénéfice non commercial (BNC) des généralistes libéraux a diminué de 7% en 2022 par rapport à 2021. 

 

90 141 euros. C'est le BNC moyen* enregistré en 2022 par les quelques 15 000 généralistes libéraux adhérents à une AGA, d'après les statistiques publiées par l'Unasa. Un bénéfice en baisse de 7% par rapport à 2021, où il s'était élevé en moyenne à 96 333 euros. 

Si les recettes encaissées sur l'année ont stagné à 173 597 euros, les charges ont fortement augmenté, notamment les charges de personnel, les impôts et taxes. Dans le même temps, l'inflation s'est établie à 5.2%. Résultat, le bénéfice ne représente que 55.7% des recettes, contre 59.2% en 2021. 

Les revenus de nombreuses autres spécialités libérales sont en baisse, comme ceux des cardiologues (de 131 740 à 123 235 euros de BNC), des ophtalmologues (de 152 279 à 148 127 euros), les dermatologues (de 86 870 à 81 563 euros). Le BNC des psychiatres progresse en revanche de 67 278 à 70 176 euros, tandis que celui des pédiatres stagne autour de 75 000 euros. 

 

*Avant impôts sur le revenu 

Faut-il aligner le tarif de la consultation de base du médecin généraliste avec celui des autres spécialistes?

ZULGAEL DARMAN

ZULGAEL DARMAN

Non

Non. Non, car le débat n’est pas seulement tarifaire. Je suis pour que nos collègues généralistes gagnent mieux leur vie et qu’... Lire plus

Photo de profil de Emmanuel  Signoret
Emmanuel Signoret
720 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 3 ans
De toute façon le calcul de nos énarques est simple:pauperisons cette profession et ils finiront bien par tout accepter :prendre de nouveaux patients, faire des gardes,accepter des forfaits avec des règles toujours plus contraignantes .... Même si c est au détriment de leur santé, vie de famille et vie tout court. Refusons. Pour ceux qui le peuvent départ définitif à la retraite et pour les jeunes refus de s'installer . On verra bien comment ils feront sans nous !
Photo de profil de Eric SEMERIA
Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 3 ans
On est peut être devenu de simples salariés de l'état et non plus des libéraux Et comme tous les salariés, on sait que les revenus du travail ne payent pas
Photo de profil de B RAB
B RAB
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 ans
Ce n'est pas surprenant car nous sommes déjà, tous, au maximum de nos possibilités d'accueil de patients. Donc pas possible d'augmenter nos recettes, par contre les charges augmentent fortement. CQFD.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2