2200 dollars pour un accès VIP à un médecin généraliste : une clinique canadienne créé la polémique

02/08/2023 Par Aveline Marques
International
Une clinique de la province de l'Alberta a annoncé en juillet le lancement d'un nouveau programme d'adhésion, offrant à ses membres un accès coupe-file aux médecins de famille. Tarif : 2200 dollars canadiens pour une personne seule, 4800 pour un couple avec enfant(s)… 

 

Il n'y a pas qu'en France que les dérives de la financiarisation de la médecine de ville font la une de la presse. Au Canada, l'initiative d'une clinique, située à Calgary dans la province de l'Alberta, a créé la polémique. Le mois dernier, l'établissement a annoncé à ses patients le lancement d'un nouveau programme d'adhésion : les membres payants pourront accéder à un rendez-vous avec médecin de famille dans un délai réduit, et à des horaires étendus. Seul un jour par semaine restera ouvert aux patients non-membres.  

Coût annuel de ce pass VIP : 2200 dollars canadiens pour une personne seule (soit 1508 euros), 4800 pour un couple avec enfant(s). La directrice de la clinique a justifié sa démarche par sa volonté d'améliorer le service rendu, alors que les délais d'accès aux médecins s'allongent. 

Dans un pays où la tension sur l'offre de soins est de plus en forte, l'initiative a été vivement critiquée. Le gouvernement de l'Alberta comme le gouvernement fédéral n'ont pas tardé à réagir, menaçant la clinique de couper ses financements publics, voire de la fermer, si elle mettait son plan à exécution. S'il est possible de facturer des frais aux patients pour des soins non pris en charge par les deniers publics, comme l'acupuncture ou la chirurgie esthétique, les soins dispensés par les médecins de famille doivent rester accessibles à tous. 

Dans un communiqué, le ministère de la Santé de l'Alberta a indiqué que la clinique avait renoncé à appliquer son offre tarifaire au 1er août. 

[avec CBC News et L'Actualité

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je peux dire que je pratique déjà une médecine VIP : consultations à 50 € (GS+DE systématique), exclusivement sur rendez-vous avec un rendez-vous par heure. Tiers payant ? Connais pas ! Règlement direct des honoraires. Avantage : je travaille sans stress et à mon rythme et pour les patients, garantie qualité. Inconvénient : je gagne beaucoup moins que mon confrère d'en face qui fait de l'abattage à 6 consultations à 29,60 € par heure en soignant le "lumpenprolétariat" qui "paye" avec ses cartes de tiers payant (Vitale, CMU, AME). Conclusion : je suis pauvre en soignant les riches et mon confrère s'enrichit en soignant les pauvres ! Mais comme je suis retraité actif, ça compense et ça me convient. De jeunes patientes m'ont dit ce matin même "on sent que vous aimez votre travail"... Si la consultation dure moins d'une heures, j'ai le temps de me prendre un petit café ou de regarder les infos !
Photo de profil de JEAN-PHILIPPE TINOIS
546 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Il me semble bien que Monaco fonctionne avec des accès privilégiés depuis longtemps sans que cela fasse lever un sourcil ,l'inégalité dans le domaine de l'accès aux soins n'est pas une découverte et est parfois paradoxale ceux qui en ont le plus besoin en étant démuni et inversement. Nous pouvons nous organiser pour vivre de notre profession et donner des soins par ailleurs sans contrepartie libre à nous de voir si l'équilibre est juste et convient à notre conscience si le champ des possibles (comme cette opportunité offerte par cette clinique) augmente pourquoi pas à chacun de respecter son serment comme il le sent .
Photo de profil de PETIT BOBO
2,6 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Il est loin le temps où l'on appréhendait le risque d'une medecine à deux vitesses. La parole se libère. Lidee de faire du fric, du fric, du fric en faisant de la médecine semble ne plus choquer grand monde. Est ce le cynisme généralisé du debut de ce siecle ? Est ce une façon de se venger d'études toujours plus longues ? Pour moi qui ait connu medecine en 7 ans, achevées à 25 26 ans, je comprendrais...j'en serais sorti enragé !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2