6217 euros net : le salaire net moyen d'un médecin hospitalier en 2021

06/09/2023 Par Aveline Marques
La rémunération mensuelle moyenne des personnels médicaux des établissements hospitaliers, corrigée de l'inflation, est en hausse de 3.2% par rapport à 2020 d'après les dernières statistiques de la Drees.
 

En moyenne, en 2021, un praticien hospitalier en équivalent temps plein a touché un salaire brut mensuel de 7480 euros, pour un net de 6217 euros. En euros courants, cela représente une hausse de 4% par rapport à l'année précédente, calcule une étude de la Drees dévoilée ce mercredi 6 septembre. En euros constants, corrigée de l'inflation, l'augmentation est de 3.2%. "Cette augmentation provient principalement de la revalorisation de l'indemnité d'engagement de service public exclusif et de son versement en année pleine ; elle atteint ainsi 1010 euros brut mensuels depuis décembre 2020", indique la Drees. D'autres "mesures d'attractivité" sont venues soutenir la rémunération des médecins, pharmaciens et dentistes qui composent 7% des effectifs des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics : refonte des grilles salariales des praticiens hospitaliers, majoration du temps de travail additionnel, création ou augmentation des indemnités de fonction pour les chefs de service et les chefs de pôle…

Les fonctionnaires hospitaliers ont quant à eux vu leur salaire mensuel net (pour un ETP) augmenter de 2.9% en euros constants en 2021, pour s'établir à 2426 euros, grâce à l'entrée en vigueur des premières mesures du Ségur de la Santé.    

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de MARIE-FRANCE HENRY
109 points
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Si on rajoute les congés annuels, les fériés, les RTT, les congés maladie éventuels et la meilleure retraite, nos collegues titulaires sont mieux payés que les intérimaires… surtout depuis RIST. Tant mieux pour eux, mais marre d’être qualifiée de mercenaire cannibale.
Photo de profil de François Massip
669 points
Incontournable
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
Il y a confusion préjudiciable aux médecins dans cet article ,confondant salaire ,revenu ,qui ne sont pas synonymes ,et indemnités ces dernières étant au bon vouloir du prince qui tient ainsi ses féals sujets par les testicules... Le revenu inclut les gardes ,pas le salaire et seul le salaire compte dans le calcul de retraite. Les médecins sont de mauvais comptables et se font ainsi empaffer
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Encore une fois le salaire rapporté au nombre d'heures travaillées serait plus parlant....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2