Pour motiver ses cadres, le CHU d'Angers fait intervenir… un expert du surplace

22/09/2023 Par Aveline Marques
Insolite
En juillet dernier, le champion du monde et recordman d'équilibre statique à vélo Clément Leroy a été convié à donner une conférence sur le thème de l'optimisme au CHU d'Angers, relève Le Canard enchaîné. Coût de l'intervention : 2 000 euros… 

 

Il a passé plus de 2 heures sur une estrade, en équilibre sur son vélo. Clément Leroy, six fois champion du monde d'équilibre statique à vélo, psychologue-clinicien et conférencier "spécialiste de la motivation" est intervenu à la demande du CHU d'Angers devant une assemblée de cadres hospitaliers en juillet dernier.  

Thème de sa conférence : "Comment rester optimiste dans l'adversité". Le personnel hospitalier se plaint que rien ne change, d'année en année, si ce n'est en pire ? Clément Leroy, lui, assure qu'il n'a "jamais autant avancé qu'en faisant du surplace". 

"Parler d'optimisme à l'hôpital peut être délicat", concède le recordman d'équilibre statique à vélo -il a tenu 24 heures en 2019– sur LinkedIn. Mais même dans ce secteur quelque peu sinistré, "on peut transformer nos pépins en pépites", affirme-t-il. "Ce qui compte pour cela, c’est notre état d’esprit. Ensuite, c’est le collectif qui fait la différence." 

Son intervention aurait été facturée 2 000 euros… Soit "un mois et demi de salaire net d'une aide-soignante en début de carrière", tacle un médecin, cité par Le Canard.   

[avec Le Canard enchainé] 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Cédric  Lebacle
956 points
Incontournable
Chirurgie urologique
il y a 2 ans
La venue de Clément Leroy au CHU d’Angers n’est pas qu’un simple ‘spectacle’; c’est une occasion de réflexion profonde sur ce que signifie réellement ‘progresser’ dans un environnement aussi difficile que le nôtre. Les sceptiques pourraient s’interroger sur le coût de cette intervention, mais n’oublions pas que l’épuisement professionnel et le cynisme ont aussi leur propre coût, souvent non quantifiable mais bien réel. Ce n’est pas simplement une question de dépense, c’est un investissement dans la santé mentale et l’efficacité de notre équipe. À une époque où les ressources sont rares mais les défis abondants, n’est-ce pas le moment de repenser la manière dont nous investissons dans notre capital humain?
Photo de profil de CYRILLE TISON
14 points
Chirurgie générale
il y a 2 ans
« Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver  » Vu le temps et l’expérience nécessaires pour faire un certain niveau de présentation, la somme indiquée n’est pas être pas exceptionnelle. On gagne bien plus que la moyenne des citoyens pour les même raison et on s’indigne facilement quand on nous le reproche. Mais en ce qui est de l’utilité du contenu, la clinique cherche t’elle à justifier ses soucis ou à proposer des formations pour faciliter l’activité/les conditions de travail des praticiens ? C’est un autre problème.
Photo de profil de Olivier Camagna
697 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Cela me paraît un bon investissement : le sport et les sportifs ont beaucoup à apporter dans la gestion du stress et le goût de l'effort.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2