Des sièges Art déco d’une valeur de 60000 euros disparaissent mystérieusement de l’AP-HP

04/09/2023 Par Marion Jort
Insolite
Quatorze chaises historiques et une desserte d'huissier de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont mystérieusement disparu après un déménagement du siège, révèlent nos confrères du Parisien. Valeur de ce mobilier de 1920 : 60 000 euros.  

 

"Qui a volé les chaises Art déco de l’AP-HP ?", titre Le Parisien. Le journal révèle qu’une enquête vient d’être confiée à la police judiciaire pour retrouver 14 sièges datant de 1920 ainsi qu’une desserte d’huissier faisant partie du mobilier historique de l'institution après leur disparition suite au déménagement du siège historique du IVème arrondissement de la capitale vers l’hôpital Saint-Antoine dans le XIIème. Un préjudice qui s’élèverait à 60 000 euros.  

"La direction des ressources du siège a en effet constaté la disparition de fauteuils de la salle Leclainche, et un dépôt de plainte a été effectué par cette direction" , a de son côté confirmé l’AP-HP. Elle souligne toutefois que ces fauteuils "ne faisaient pas partie de la collection du musée de l’AP-HP". "Ils étaient tout de même mis en valeur dans un fascicule rédigé par la conservatrice du musée et portant sur ‘l’histoire et le patrimoine’ de l’ancien siège de l’AP-HP", relèvent nos confrères.  

"Les chaises gondoles aux belles lignes courbes s’inspirent directement des modèles répandus par le célèbre décorateur Ruhlmann (…) La tonalité rouge sang des chaises, emprunt coloriste au mouvement fauve, émergeant comme des taches sur un fond homogène de tonalités brunes est typique du mouvement Art déco" : ainsi sont décrites ces chaises par la conservatrice dans le guide. Au moment du déménagement en septembre 2022, tout le mobilier historique dont la valeur était "remarquable" aurait été placé au musée de l’AP-HP au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), excepté ces chaises.  

Selon la direction de l’AP-HP, le vol est intervenu postérieurement au transfert de la gestion des locaux de l’ancien siège, exploités à ce moment-là par la BNP qui avait confié la garde des locaux à une autre société. Selon un témoignage du Parisien, "n’importe qui" aurait pu subtiliser le mobilier car "tout un tas de structures occupent le bâtiment depuis des mois". "Le déménagement s’est fait dans la précipitation, se souvient une déléguée syndicale Force ouvrière à l’AP-HP. Pendant des semaines, les portes étaient ouvertes. On a emporté du matériel pendant ce temps-là", confirme une déléguée syndicale Force Ouvrière. 

[avec Le Parisien]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de PIERRE CARRE
371 points
Incontournable
Médecine interne
il y a 2 ans
Losque j'étais interne, le directeur avait "emprunté" quelques très beaux meubles qui siégeaient magnifiquement dans un immense couloir, couloir et autres pièces meublées de dons accumulés au cours des siècles précédents par la communauté religieuse qui dirigeait l'établissement hospitalier avant que l'état ne s'en occupe.Lorsque ce directeur a muté....il n'a pas rendu les meubles du fameux couloir. La presse s'est fait l'écho récemment d'une histoire semblable pour des tableaux dans une préfecture (là c'était la préfète qui avait fauté)
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
les français ont décapité le roi et supprimé le privilèges:ah ah ah ah ah ah ah!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2