Ne parvenant pas à joindre sa patiente, un médecin envoie la gendarmerie à son domicile... et lui sauve la vie
C’est une “belle histoire” que relate la gendarmerie de la Charente-Maritime sur leurs réseaux sociaux Facebook et X (anciennement Twitter). Alors qu'une femme, âgée de 49 ans, est depuis sept ans sur une liste d’attente pour une greffe du coeur, le 2 septembre dernier, à 1 heure du matin, son médecin reçoit enfin la confirmation qu’un greffon est disponible pour elle. Il s’empresse d’appeler sa patiente pour la prévenir, en vain. Cette dernière ne répond pas et pour cause, à cette heure-ci, elle dort.
Le praticien compose alors le 17 et informe les gendarmes de la situation. Les forces de l’ordre envoient trois militaires de la brigade de Pons (Charente-Maritime) au domicile de la patiente, à Saint-Simon-de-Bordes. Ils “toquent à la porte et font des signaux lumineux aux fenêtres de chez elle”, rapportent nos confrères de France Bleu, ce qui permet à la patiente de se réveiller. Elle appelle alors son médecin, et part en direction du CHU de Bordeaux (Gironde) où elle a pu être transplantée avec succès.
“D'habitude les interventions sont souvent liées malheureusement à des disputes, des accidents, de l'alcool ou des stupéfiants. Une intervention qui n'est pas liée à ça, pour une fois, ça fait plaisir. On a pu sauver une vie, c'est quand même extraordinaire. Ça fait chaud au cœur", confie l’un des gendarmes au micro de nos confrères.
[Avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?