"Des médecins pour réformer les études de sages-femmes?" : la profession boycotte le groupe de travail ministériel

28/09/2023 Par Aveline Marques
Sages-femmes
Après une mobilisation sans précédent, les sages-femmes ont obtenu de faire évoluer leur formation avec l'ajout d'un troisième cycle, sanctionné d'un diplôme d'Etat de "Docteur en maïeutique". Un premier groupe de travail devait se tenir vendredi 22 septembre à l'invitation des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais sa composition, très médico-centrée, a heurté la profession. 

 

Au terme de plusieurs mois de grève, ponctués de plusieurs manifestations, entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022, les sages-femmes avaient obtenu que soit reconnu le caractère médical de leur profession, et que leur formation soit revue et rallongée en conséquence et intégrée au cursus universitaire. La loi du 25 janvier 2023 a créé un 3e cycle, validé par un diplôme d'Etat de docteur en maïeutique. Pour mener à bien cette réingénierie, les ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont mis sur pied un groupe de travail, qui devait se réunir pour la première fois vendredi 22 septembre.  

Une invitation à laquelle l'Ordre, le CNP et le Collège national des sages-femmes n'ont pu se résoudre à répondre "favorablement". Dans un communiqué daté du 21 septembre, les trois instances fustigent la composition du groupe de travail, "qui revient à mettre sous la tutelle des médecins la profession et la formation des étudiants en maïeutique". "Le groupe de travail incluait un représentant des gynécologues-obstétriciens, un représentant des pédiatres, un des anesthésistes et un des généralistes", précise à Egora Isabelle Derrendinger, directrice de l'école des sages-femmes du CHU de Nantes et présidente du Conseil national de l'Ordre des sages-femmes, "garant de l'indépendance professionnelle" des maïeuticiennes. Une situation d'autant plus incompréhensible que les médecins n'ont pas pris part à la précédente réingénierie, rappellent les instances. 

Dans l'attente d'une correction, l'Ordre, le CNP et le Collège national affirment qu'ils "ne pourront prendre part à un groupe de travail dont la composition illégitime ne peut être acceptée par la profession". La réunion du 22 septembre a donc été annulée. 

Etes-vous favorable à l'élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens, infirmières et sages-femmes?

Isabelle D

Isabelle D

Non

Mon avis de pharmacien sur mon implication de pharmacien : personnellement je ne suis pas médecin ! Les vaccins seraient-ils deve... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LAURENCE C
1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Malgré une sélection de chien sur 2 énormes concours et tout le reste (condition de travail, de rémunération, de gardes, les violences, les suicides... ) les médecins sont méprisés, leur compétences sont niées alors que toutes les autres professions médicales et paramédicales sont revalorisées. Ce n'est pas un travail pour la cohérence des soins et des parcours des patients ce qui est engagé mais tout simplement une MISE à MORT. Ce n'est pas aux Sages-femmes de refuser ce groupe de travail mais bel et bien aux médecins de refuser de participer à leur suicide collectif. Et qu'on ne me parle pas de corporatisme ! Nous sommes des rigolos et des moutons qui se laissent tondre !
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Docteur en maïeutique, docteur en médecine… Allo! Docteur, je rêve ! Pour moi, le doctorat sanctionne un niveau d’études de troisième cycle associé à la soutenance d’une thèse. Cela ne se limite pas à l’exercice de la médecine même si les abus de vocabulaire l’ont fait passer dans le langage courant. En d’autres termes, je ne me sens pas dévalorisé par un docteur en physique en mathématique ou en lettres (classiques ou autres). Même chose pour le professorat qui est un problème d’enseignement et pas exclusivement un titre honorifique qui couronne la carrière des « meilleurs d’entre nous » ; on peut être prof des universités comme prof de gym et je ne sais pas lequel doit se sentir dévalorisé, les cursus, n’ont rien à voir. Pour une fois, je n’ai pas grand chose à reprocher au titre de l’article (médecins, sages-femmes…). En revanche, je crois qu’il est important de préciser le rôle de cette commission et sa composition. En effet, le 3ème cycle a déjà été créé. Une fois de plus on crée des problèmes au lieu de solutions, une autre façon de dire « la charrue avant les bœufs ». Quels sont le contenu et le but de ce 3ème cycle ? Qui les a négociés et formulés ? Cette commission n’est elle pas un « combat d’arrière garde »? Oui il faut coordonner l’exercice mais oui il aurait fallu déterminer les domaines de compétence et de responsabilité (avant !). Le doctorat est il une reconnaissance de travaux universitaires ou un droit à césarienne (pour faire simple !) ? Par ce diplôme d’état (en 8 ans ?) cherche-t-on à fabriquer des « obstétricieNS » plus vite ou des maïeuticien.e.s plus savant.e.s ? Alors, on range son « ego » dans sa mallette et on allume son cerveau !
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est du grand n'importe quoi qui fleure bon le complexe d'infériorité. Pour se targuer d'être une profession médical, encore faut-il connaitre les bases de la médecine. Une femme n'est pas un utérus sur pattes. Quand je vois déjà ce que je reçois comme biologie délirante chez mes parturientes suivies par ces sages-femmes, quand je les vois jouer au gynécologue ou au médecin généraliste pour bilanter des IST ou traiter des infections urinaire n'importe comment, je pense que c'est du grand n'importe quoi comme d'habitude.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2