Economies sur le médicament, baisses des remises génériques… Les pharmaciens menacent de faire grève cet hiver

06/10/2023 Par Louise Claereboudt
Pharmaciens
Dénonçant des décisions inadaptées voire dangereuses pour la pérennité du réseau officinal, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo) appelle la profession à se mobiliser. Elle annonce plusieurs actions qui seront menées entre octobre et janvier. Celles-ci seront graduées et dépendront de l’avancée des négociations conventionnelles. Le ton est donné.
 

"A force d’utiliser la pharmacie d’officine comme une variable d’ajustement des comptes publics, les fermetures risquent de s’accélérer, notamment en milieu rural", prévient l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (Uspo), dans un communiqué diffusé ce vendredi 6 octobre. Alors que les négociations entre l’Assurance maladie et les représentants des pharmaciens doivent s’ouvrir en novembre, après avoir été repoussées, l’Uspo s’inquiète pour l’avenir de la profession. En proie à des difficultés importantes (hausse des charges, pénuries de médicaments, dégradation de leur trésorerie), l’Union regrette l’attitude du Gouvernement et de l’Assurance maladie, qui "ne semblent pas entendre [leurs] difficultés". Et plusieurs décisions récentes : des économies de 500 millions d’euros sur le médicament "à la charge en grande partie des officines" ; une régulation des volumes ; une baisse des remises génériques de 40% à 20% ; "des cadeaux faits à l’industrie sans aucune contrepartie pour arrêter les pénuries de médicaments"…

"La destruction progressive du maillage officinal serait irréversible et dramatique pour l’accès aux soins, tant le rôle des officines est désormais crucial pour le système de santé et les patients", alerte l’Uspo, qui appelle la Cnam à entreprendre "une réforme économique ambitieuse de l’officine". "Des solutions existent pour améliorer le réseau officinal et son action de santé publique […] mais elles devront être réellement valorisés. Nous sommes prêts à les présenter au ministère et à l’Assurance maladie !", ajoute l’organisation. Face aux multiples enjeux, l’Uspo appelle à la mobilisation et à l’unité, et indique qu’elle proposera à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de se joindre à elle dans le cadre d’un mouvement d’ampleur. "Plusieurs actions seront menées entre le mois d’octobre et le mois de janvier. Elles seront graduées dans le temps et dépendront de l’avancée des négociations conventionnelles", écrit l’Uspo. Détaillant auprès de ses adhérents : "A partir du mois d’octobre, nous vous invitons à visibiliser ce mouvement auprès des patients et des élus locaux en apposant une affiche dans votre pharmacie. En novembre, nous vous inviterons à habiller vos pharmacies de noir, symbole de la disparition éventuelle des officines". Enfin, "si la situation l’exige", l’Uspo se dit prête à lancer un appel à la grève entre décembre et janvier.

 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
une baisse des remises génériques de 40% à 20% : il n'y avait pas que les médecins qui touchaient des primes sur l'instauration des génériques ? J'avais bien rigolé quand j'avais suggéré à mes confrères ébahis d'afficher dans leur salle d'attente avec le montant des honoraires des actes une petite note expliquant aux patients qu'ils leur prescrivaient des génériques pour toucher la prime de la Caisse ! Dans un souci de transparence des prix, les pharmaciens devraient aussi afficher, en plus de leurs honoraires de dispensation, les primes encaissées par les génériques qu'ils substituent sur les ordonnances !!!
Photo de profil de damien jacouton
72 points
Médecine d’urgence
il y a 2 ans
Les pharmaciens sont-ils donc plus intéressés a faire de la dipensiation de médicaments plutôt que du conseil - ou font ils du conseil pour dispenser plus - d ou l ineret de vacciner traiter le cystites au comptoir…. Triste non
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
grève des pharmaciens cet hiver: grâce à MACRON,on aura tout vu:heureusement qu'il existe ............ou pas!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2